banque en ligne
Accueil du site > enligne > L’épargne boursière

L’épargne boursière

mardi 4 janvier 2011,

Au lieu de créer un compte épargne à la banque, il serait préférable d’investir à la bourse car le taux d’augmentation de valeur, ou taux de fructification peut être beaucoup élevé par rapport aux offres de la banque.

Le fonctionnement de la bourse n’a pas de limite du point de vue géographique. Toutes sortes de devises peuvent être mises en vente sur ce type de marché. Les monnaies qui enregistrent le plus de flux sont alors ceux des nations de grande puissance économique.

Très clairement, le marché financier propose ainsi le yen, le livre Sterling, le dollars américains et l’Euro. De ce fait, la bourse s’avère être un lieu de rencontre des organismes acheteurs et vendeurs de monnaie.

Ainsi, une société qui désire rechercher des actionnaires devrait se présenter à la bourse. Elle fera la connaissance de nombreux investisseurs et par la suite elle pourra résoudre ses problèmes ou tout simplement développer son activité. Elle traitera des affaires avec des VIP des quatre coins du monde.

Tous ceux qui ont été cités représentent les aspects positifs de la bourse, mais il ne faudrait pas ignorer les risques avant de se lancer en bourse.

Comme les autres marchés, celui des finances peut mener un opérateur à une perte voire une faillite totale.

Les aléas du marché financier sont tels que tous les acteurs devraient savoir qu’ils pourraient avoir de la chance de leur côté. Ils seraient alors les grands gagnants. Mais ils devraient s’attendre également à se trouver dans une situation pleine de risques.
Il faut tenir compte aussi de la vitesse d’accroissement d’un placement. Elle peut connaître très vite une immense valeur tout comme elle peut chuter dans un bref délai.

Pour une société, notamment les petites et moyennes entreprises, l’introduction à la bourse nécessite un grand engagement, qui dans de nombreux cas, peut former une part considérable de leur capital. Après cela, l’entreprise aura aussi à subir les variations des taux de change. Cette variation aura de l’influence sur la valeur immobilière d’une entreprise. Il incite celle-ci à modifier toutes politiques d’administration ou de gestion. Même la composition de l’organigramme de la société pourrait connaître de changements.

Quant aux particuliers, ils se doivent de choisir le bon prestataire donc un bon broker. D’ailleurs, il en existe un grand nombre parce que la concurrence est en pleine expansion. A noter également que l’on soit un acteur de la bourse de commerce ou un participant de la bourse de valeur, certaines normes sont toujours à respecter.


RUBRIQUE :      

A propos de l'auteur

Florent Droguet
Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt