banque
Accueil du site > Dossiers > Le Leasing > Leasing automobile notions de base

Leasing automobile notions de base

lundi 5 septembre 2011,

Au cours des dernières années, la popularité du leasing automobile a explosé. Lorsque vous comparez ce type de location avec l’achat d’une voiture, il semble que cette option soit plus efficace et plus financièrement plus viable.

Bien que cette option soit sur le papier vraiment intéressante, il faut tout de même savoir que pour le leasing automobile, il vous faudra connaître deux trois ficelles du métier de manière à ne pas payer plus que lorsque vous acheter directement la voiture. Notez bien que certains concessionnaires automobiles et fabricants proposent du leasing auto mais de manière à ce que la stratégie tourne à leur avantage.

Définition du leasing automobile

La location avec option d’achat ou « leasing » est en quelques sortes un contrat de location dont les délais de rétractation s’appliquent aux crédits à la consommation. Attention le leasing n’est pour autant pas un crédit au sens juridique du terme.

Vous commencez donc par être locataire du véhicule pendant un certain temps. Vous ne devenez propriétaire qu’à la fin de son bail après avoir versé une somme que l’on appelle « valeur résiduelle » qui est définie dans le contrat.

Vous pouvez calculer les frais d’amortissement en soustrayant la valeur du véhicule au moment de la fin du bail, à partir de sa valeur initiale. Il y a des voitures qui se déprécier davantage que d’autres. Plus la valeur de la voiture se déprécie, moindre sera le coût de la location.

Lorsque vous vous décidez à prendre une automobile en leasing, veillez donc à choisir l’automobile qui se dépréciera le moins.

Si vous décidez d’aller vers cette option, vous devez également en apprendre davantage sur "la durée du bail ». C’est le nombre de mois que le véhicule est loué. Généralement, les baux durent 24, 36 ou 48 mois, selon votre contrat.

Location ou achat ?

Le leasing automobile vous demandera d’avoir au niveau de votre banque une certaine solvabilité, une bonne note de crédit. Si ce n’est pas le cas vous aurez certainement plus intérêt à acheter.

Vous pouvez même être désapprouvé pour un bail si votre historique de crédit n’est pas bon. Ou, au moins, dans ce cas, vous seriez tenu de payer plus de cotisations mensuelles.

Les sociétés de leasing investissent des capitaux sur l’achat de la voiture pour ensuite vous louer le véhicule. Comme avec tout prêt, leur investissement doit être rentable et donc créer du bénéfice.

Assurez-vous que vous la proposition de leasing qui vous ait faite est meilleure que l’option d’achat, en comparant le coût mensuel avec le taux d’intérêt de votre concessionnaire local.

Quelques conseils

Au moment de décider du modèle ou la marque de la voiture que vous louerez, nous vous conseillons de choisir les voitures japonaises et européennes. Ce sont essentiellement les marques qui ont les taux d’amortissement plus faible, par rapport aux véhicules américains.

Vous verrez que la plupart des voitures de luxe ont des valeurs plus faibles au niveau de l’amortissement. N’hésitez surtout pas à comparer, poser des questions, regarder sur Internet.

Le crédit-bail d’une voiture peut vraiment creuser votre budget lorsqu’il s’agit d’entretenir l’automobile. Prenez donc bien cette notion en compte.

Je vous conseille vivement le leasing si vous êtes du genre à vouloir posséder les dernières voitures sorties sur le marché. À long terme, la leasing sera une meilleure option pour vous par rapport à l’achat du dernier modèle de voiture, puis la négociation ou la vente de l’ancienne.

Autant que possible, choisir une période plus courte de bail. Ceci afin d’optimiser la garantie du véhicule.

Enfin, évitez les baux à long terme, parce que la valeur de la voiture diminue au moment où le bail se termine, et c’est généralement au moment où les problèmes de moteur commencent.

Sur Internet

- ComprendreChoisir.com Guide pratique sur le leasing pour les particuliers et les entreprises


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt