La gestion de patrimoine ou gestion de fortune

On a tous compris que dans la gestion financière d’une entreprise, comme pour celle d’une famille, il faut à un moment ou à un autre, effectuer des calculs et poser les chiffres pour établir une balance entre les entrées et les sorties. C’est ce qui nous fait dire qu’on dispose d’une somme réelle ou bien qu’on a des dettes.

En matière de patrimoine, il est très utile à un instant T, de savoir exactement ce que l’on possède. On parle alors de patrimoine brut pour ce qui concerne les possessions réelles mais si l’on y ajoute ou plutôt retire les dettes et les crédits en cours, le résultat plus précis est appelé patrimoine net.

Même si l’on n’est pas vraiment versé dans la finance et les affaires d’optimisation fiscale, il faut tout de même réussir à gérer son patrimoine de manière rationnelle. En effet la gestion de patrimoine est en définitive un procédé visant à ce que les biens d’un individu ou d’une entreprise sont évalués dans le but d’optimiser leur usage. Si on avait à expliquer ce qu’est la gestion de fortune le plus simplement possible, on pourrait dire qu’en n’ayant pas connaissance de toutes les lois en matière fiscale, une personne passe à côté de potentielles économies importantes sans le savoir. Faire appel à un gestionnaire de patrimoine, permet donc d’une part d’avoir un état des lieux précis et juste, et d’autre part de bénéficier de conseils avisés donnés par des personnes compétentes dans les domaines fiscaux, juridiques et financiers.

Rien qu’en matière de donation et d’héritage, il est toujours bon de savoir ce que deviendra son patrimoine et surtout comment vivra le conjoint survivant face à une descendance qui a aussi des droits vis à vis de la succession existante. Le domaine juridique peut donc aussi s’en mêler assez vite, pour peu qu’on n’ait pas pris de précautions.

On comprend donc assez vite l’intérêt qu’il y a à vouloir assurer une gestion aussi raisonnable et judicieuse possible de ce que l’on possède. Les professionnels de la gestion de patrimoine existent pour pallier aux lacunes que l’on a forcément mais dans ce domaine rien n’est à prendre à la légère. A vrai dire même en utilisant les suggestions d’un conseiller financier, il faudra toujours rester très prudent et réfléchi dans la gestion de son patrimoine. Nombre d’évènements imprévus sont potentiellement en capacité de faire varier toutes les prévisions. Avant de prendre des décisions fermes, il est alors vivement recommandé d’envisager toutes les options concernant l’usage d’une partie ou la totalité d’un patrimoine.

Retour en haut