banque
Accueil du site > Dossiers > La tontine > Principe et fonctionnement de la tontine

Principe et fonctionnement de la tontine

lundi 5 décembre 2011,

Bien qu’apparaissant comme nouvelle aux yeux du grand public, la formule est vieille comme le monde : il s’agit d’un simple contrat de prêt ou d’épargne conclut entre un ou plusieurs membres regroupés en collectif. Ces membres peuvent être choisis parmi les membres d’une même famille, des amis, connaissance ou même de parfaits inconnus via les services de mises en relations proposées par des sociétés spécialisées en micro-crédit.

La Tontine comporte la particularité de ne pas être cessible à la suite du décès d’un souscripteur. Si un des co-investisseurs venait à décéder avant le terme du contrat, sa part se verrait répartie entre les autres contractants. L’âge et l’état de santé sont donc des facteurs importants dans la prise de décision de conclure une tontine. La Tontine permet de financer tout type de projet personnel ou professionnel à l’aide d’un simple contrat rédigé sous seing privé.

Avec un taux moyen de rentabilité de l’ordre de 7%, la tontine constitue en outre un placement efficace à fort potentiel pour les investisseurs. Cette formule d’épargne avantageuse, simple et transparente donne la possibilité, à terme, de bénéficier d’un capital augmenté pour financer tout type de projet ou bien, par exemple, constituer une épargne-retraite souple et performante.

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt