banque
Accueil du site > Professionnels > Bilan patrimonial

Bilan patrimonial

jeudi 8 novembre 2012,

Lorsqu’on avance dans la vie, on se rapproche de plus en plus de l’échéance de la retraite et il faut donc savoir le plus précisément comment on va vivre au quotidien. Même si l’on a travaillé toute sa vie, les montants des retraites ne suffiront pas à combler la différence avec les salaires passés. Le bilan patrimonial s’impose alors assez vite. Il est en quelque sorte pour un particulier comme pour une entreprise, la première étape menant à la gestion de patrimoine et donc à l’optimisation.

On peut dire pour résumer le concept que le bilan patrimonial est avant tout un état des lieux comptable, un audit de votre situation financière sous tous ses aspects. En plus de la situation actuelle, l’état passé et futur du patrimoine est aussi pris en compte. La complexité du bilan pouvant apparaître assez vite, il peut être tout à fait judicieux de faire appel à un professionnel. Mais ce bilan peut aussi être fait par soi-même. Quoi qu’il en soit, il existe des normes très claires quant à la mise en place d’un tel bilan, elles sont décrites dans le Plan Comptable Général. En ce qui concerne les entreprises, le bilan est généralement un document comptable de synthèse comprenant la totalité des recettes et des dépenses pendant une période donnée. Le bilan reflète l’état général de l’entreprise et surtout sa situation financière.

Il faut donc recenser absolument tout détail qui compose votre situation. Situation familiale, nombre de personnes, revenus de chacun, situation fiscale avec ce que vous paierez au moment de la retraite, sachant que certaines personnes ne seront plus à votre charge. Il faut aussi répertorier vos possessions et en déterminer la valeur ainsi que les plus-values possibles à plus ou moins longue échéance. Ne pas oublier de lister tous les prêts ou crédits en cours et les échéances importantes, à savoir quand les paiements cesseront.

Le bilan patrimonial est aussi important pour un particulier que pour une entreprise. On peut même dire que pour cette dernière, il est très important de savoir au jour le jour, quelles sont les possessions immobilières et l’état de ce que la société possède. Si vous entamez cette démarche et demandez à un gestionnaire de patrimoine de dresser votre bilan complet, il est certain qu’à un moment donné, celui-ci vous proposera un produit maison qu’il peut mettre en œuvre pour vous.

A l’image de tout bilan, le bilan patrimonial comptable est constitué de deux parties.

- La première établie la liste des actifs fictifs et réels. Dans les actifs fictifs on place notamment les frais, les charges, les primes de remboursement des obligations. En ce qui concerne les actifs réels, on retrouve les actifs circulants et les actifs immobilisés.

- La deuxième partie comporte les passifs composés des capitaux propres et les subventions d’investissement, mais aussi les dettes.

Le bilan patrimonial est mis généralement en place après la prise en compte des bénéfices entre les postes de réserve et le calcul des dividendes.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt