Internet et sécurité bancaire

securite en ligne

La technologie moderne permet d’atteindre un haut degré de sécurité dans les opérations bancaires en ligne. Pour garantir cette sécurité, les banques investissent régulièrement dans leurs systèmes et sensibilisent le public aux bons réflexes et bonnes pratiques. Des alertes de sécurité peuvent apparaître sur leurs sites pour informer les utilisateurs en temps réel des tentatives de fraude.

La sécurité de vos identifiants et codes d’accès

Pour préserver la confidentialité de vos identifiants et codes d’accès, il est crucial d’observer certaines précautions. Ces informations sont strictement personnelles et ne doivent être divulguées à personne, même à des individus se présentant comme des représentants de votre banque ou des forces de l’ordre.

Conservez-les en sécurité et changez votre code dès réception, puis régulièrement par la suite.

Évitez les codes faciles à identifier, comme votre date de naissance, et privilégiez des codes alphanumériques.

Assurez-vous que personne ne vous observe lors de la saisie de votre code et changez-le immédiatement si vous suspectez qu’il a été découvert.

Ne mémorisez jamais ces codes dans votre ordinateur et utilisez le bouton de déconnexion du site de la banque après chaque session.

Si vous utilisez un ordinateur partagé, effacez l’historique et videz la corbeille après chaque utilisation. Vérifiez également la date de votre dernière connexion affichée pour détecter toute activité suspecte.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing se caractérise par l’envoi de courriels frauduleux incitant à se connecter à un faux site bancaire pour récupérer vos informations personnelles. Pour éviter le phishing, ne répondez jamais à un courriel demandant vos codes d’accès et signalez toute tentative douteuse à votre banque. Assurez-vous que vos sessions Internet sont sécurisées en vérifiant la présence de « https:// » dans l’adresse et l’icône de cadenas dans votre navigateur. Tapez toujours l’adresse de votre banque vous-même au lieu de suivre des liens.

Qu’est-ce que le pharming ?

Le pharming consiste à détourner l’accès à un site bancaire vers un site pirate via un virus. Pour vous protéger, mettez à jour régulièrement vos antivirus et vérifiez le certificat de sécurité de votre banque. Assurez-vous que l’adresse commence par « https:// » et qu’un cadenas fermé apparaît dans la barre de votre navigateur. En cas d’infection, n’effectuez aucune opération bancaire en ligne, contactez votre banque pour réinitialiser vos codes et suivez les recommandations de votre antivirus pour éradiquer le virus.

Signalez une escroquerie

Signalez toute anomalie ou tentative d’escroquerie à votre banque et au Ministère de l’Intérieur via le site Internet Signalement. La vigilance et l’adoption de bonnes pratiques sont essentielles pour sécuriser vos opérations bancaires en ligne et protéger vos informations personnelles.

Retour en haut