Carte bancaire et sécurité sur Internet

Il se peut que vous ayez peur de faire des achats avec vos cartes bancaires via internet car vous n’êtes pas certain que ce type de système est réellement sécurisé. Eh bien vous vous trompez car l’achat avec sa carte de crédit sur internet est ce qui se fait de plus sûr ; en effet des protocole de sécurité, des cryptages et tout un ensemble de systèmes permettent aux clients de payer en toute confiance et cela depuis de nombreuses années déjà.

Le commerce sur internet se développe fortement et de nombreux système de cryptages ont été mis en place au fil du temps.

Le cryptage le plus populaire est celui dit SSL qui permet ainsi de payer avec sa carte bancaire en toute sécurité sans avoir peur que votre code ou votre numéro de carte ne soit utilisé par des personnes mal intentionnées. Pour être certain que vous êtes entrain d’effectuer une transaction totalement sécurisée vérifiez la présence d’un « s » après la suite de lettre « http ». Un petit cadenas doit aussi être présent dans votre navigateur et lui aussi indique que la transaction se réalise sous protocole SSL. Vous pouvez également vous fiez à Fia-Net qui répertorie les sites les plus fiables dans le secteur du e-commerce. Généralement les sites référencés par Fia-Net appose un logo de certification sur leurs pages. Les sites sont notés par les clients et les meilleurs peuvent se voir attribuer le logo Fia-net . Les vendeurs qui disposent de ce logo savent être à votre écoute en cas de souci ou de litige.

Si jamais vous aviez un problème quelconque avec un vendeur du net vous pouvez contacter E-litige, une association de défense des clients du net.

L’association saura vous donner tous les conseils et vous donner la liste des démarches à suivre si jamais vous aviez des soucis. Bien entendu cette solution est un dernier recours puisque dans un premier temps vous aurez la possibilité de tenter de régler votre litige directement à l’amiable avec votre marchand

Retour en haut