banque
Accueil du site > Dossiers > Agences de notation > Standard & Poor’s, Fitch Ratings, Moody’s

Standard & Poor’s, Fitch Ratings, Moody’s

vendredi 9 décembre 2011,

Nous vous proposons dans cette article 3 fiches concernant les principales agences de notation internationale,s dont les noms ne peuvent que vous être familiers étant donné l’impact économico-politique puis médiatique que ces dernières ont depuis des mois, plongées en tant qu’acteurs fondamentaux dans la récente crise de la dette européenne.

Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch Ratings ont été propulsées en quelques mois au rang des institutions les plus influentes de la planète, essayons de décrypter un tant soit peu le fonctionnement de ces structures d’analyse financière.

STANDARD & POOR’S

Standard & Poor’s

L’agence Standard & Poor’s propose des analyses financières surtout en ce qui concerne les obligations et les actions, son indice boursier américain, le S&P 500 est très connu. Il a d’ailleurs son équivalent au Canada et en Australie.

Historiquement, l’activité de cette agence remonte aux années 1860.

48 fois par an, Standard & Poor’s met à disposition de ses abonnés une lettre d’informations sur les marchés boursiers avec son analyse et des recommandations.

C’est cette agence de notation qui a lancé l’hypothèse, en avril 2011 qu’il serait judicieux d’abaisser la note des états-unis dont les dettes publiques représentent 98 % de leur PIB. Ce qu’elle fera au centre d’une vive polémique en aout 2011, en ramenant la note maximale du pays (Triple A, AAA) à AA+. Pour justifier cette rétrogradation S&P qualifia de négative la perspective du pays le plus endetté du monde, en ajoutant une option sur une possible nouvelle baisse d’ici deux ans en fonction des politiques appliquées dans le sens de la réduction son déficit public.

Depuis la fin de l’année 2011, l’agence de notation a aussi été mis en cause après une annonce injustifié de dégradation de la note française. Au cœur de toutes les polémiques, S&P pourrait à moyen terme pourrait faire l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission.

En savoir plus sur le site officiel : standardandpoors.com

FITCH RATINGS LTD

Fitch Ratings Ltd

Fitch Ratings Ltd a été créée en 1913 à New York par John Knowles Fitch. Elle a ensuite fusionné avec une société anglaise ce qui a eu comme conséquence de la faire passer sous le contrôle de Fimalac, ue holding français, qui se positionna parmi les leaders du secteur en rachetant deux entreprises américaines de Chicago (Duff & Phelps et Credit Rating Co) et Thomson BankWatch.

Elle est actuellement une des trois plus importantes agences de notation au plan international.

Sa méthode de classement reste très proche de celle de S&P mais elle dispose en plus de nombreuses notes intermédiaires. Ce groupe a des implantations locales un peu partout et dispose donc d’une connaissance très approfondie des finances locales, ce qui lui permet de noter les dettes en monnaie locale.

Elle a une démarche d’analyse unique basée sur la compréhensions de différents facteurs et sur des critères financiers et économiques équilibrés en n’oubliant pas les facteurs qualitatifs et quantitatifs.

En savoir plus sur le site officiel : fitchratings.com

MOODY’S

Moody’s

L’agence de notation Moody’s existe depuis 1907, son créateur est John Moody. Elle fait de la notation standardisée des grandes entreprises et de l’analyse financière d’organes gouvernementaux et de grandes entreprises commerciales.

Elle détient 40% de part au niveau mondial dans le secteur de l’estimation de crédit.

C’est elle qui a historiquement instauré le triple A et la graduation de A à C.
La notation se répartie donc en deux grandes catégories, la catégorie investissement et l’autre spéculative. Elle se base sur les capacités de l’émetteur à payer ponctuellement les engagements liés à un titre de créance.

En savoir plus sur le site officiel : moodys.com


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt