banque
Accueil du site > Dossiers > Le compte bancaire > Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire

mercredi 9 août 2017,

Bien que cela ne soit absolument pas obligatoire et que certaines personnes réussissent en jonglant tant bien que mal à ne pas en utiliser, il semble absolument nécessaire aujourd’hui en France de bénéficier d’un compte bancaire. Et d’ailleurs il est même obligé aux banques de permettre à quiconque de bénéficier de son propre compte, c’est le "droit au compte" institué par la loi. Même pour les personnes dites en "interdit bancaire" il existe des solutions.

Pour les banques, le compte bancaire est le produit de base, l’outil d’entrée en quelques sortes.

Les différents types de comptes

Il n’existe qu’une forme de compte permettant de véritablement gérer votre argent au quotidien : le compte dit : classique, courant, de dépôt. C’est à ce compte que seront rattachés vos cartes bancaires, chéquiers. C’est avec ce compte que vous pourrez faire et recevoir des virements, programmer des paiements à des échéances régulières etc ...

Par contre les banques proposent d’autres types de comptes bancaires, ils font généralement partie de la gamme des comptes épargne : Le compte d’épargne sur livret, le CODEVI, le PEL et le CEL ou encore le PERP ...

Comment choisir une banque ?

Sachez déjà que vous avez la possibilité de vous adresser à la banque que vous souhaitez. Bien entendu certaines d’entre elles sont plus ou moins spécialisées, pour des entreprises parfois ou pour des clientèles plutôt aisées ou spécialisées (en fonction des métiers souvent), mais la plupart des banques qui ont pignon sur rue sont généralistes et toutes peuvent vous accueillir.

Si pour certaines personnes le côté proximité de l’agence physique est important, d’autres préférerons effectuer leurs opérations sur le Web et seront moins limités dans leur choix. Egalement, si pour certaines personnes ils est important de se rendre dans une agence strictement bancaire, d’autres préférerons s’adresser à une boutique comme la Poste où ils se rendent plus souvent pour d’autres opérations que bancaires notamment.

En dehors de ces considérations les aspects à observer pour bien choisir sa banque sont : les frais de tenu de compte, les frais pour les moyens de paiement, ou encore pour les virements. En somme il vous faudra analyser tous les frais, en tous cas si vous cherchez à payer le moins cher.
En comparant les diverses offres de la sorte vous serez quoi qu’il en soit plus à même de faire votre choix. Peut être que l’aspect économique n’est pas prioritaire et que vous préférerez la philosophie d’un établissement plutôt qu’un autre, la facilité à intégrer plusieurs comptes et solutions pour toute la famille ...

Mais notez bien que l’ouverture d’un compte peut aussi être un prétexte sur une négociation de crédit par exemple.

Formalités d’ouverture d’un compte bancaire

les conditions de base sont les suivantes :

  • Avoir 18 ans (16 pour un compte épargne)
  • Posséder une pièce d’identité valide
  • Posséder un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pouvoir déposer son modèle de signature
  • 3 derniers relevés bancaires s’il s’agit d’un changement de banque

Si toutefois vous êtes en interdit bancaire, les banques pourront vous rejeter, c’est leur droit. Mais il n’en reste pas moins que vous avez tout de même aussi un "droit au compte". Le citoyen pouvant selon la loi choisir la banque qu’il souhaite peut alors faire appel à la Banque de France si une demande de compte était rejetée. C’est alors la Banque de France qui désignera une banque en 24 heures maximum et cette dernière aura 3 jours pour procéder à l’ouverture de compte.

Pour les utilisateurs mineurs, n’ayant donc pas la capacité juridique d’ouvrir un compte, ils devront être accompagnés d’une tuteur légal.

Ouvrir un compte combien cela coute ?

Dans nombre de banque l’ouverture d’un compte est gratuite. Mais ce n’est pas toujours le cas. A vous de comparer les offres.
Mais lorsque vous comparez les offres ne vous fiez pas seulement au frais d’ouverture de compte. Essayez de simuler sur une année le coût réel du service bancaire en prenant en compte les frais sur les virements, les moyens de paiement, les agios, les frais d’ouverture etc ... vous pourriez parfois être surpris.

Pour finir sachez qu’aucune loi n’oblige d’effectuer un quelconque dépôt à l’ouverture d’un compte bancaire mais que dans les faits il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire sans dépôt. En effet toutes les banques demande un premier versement minimum. Rien de légal là dessus mais les banques essaient en partie de vérifier votre solvabilité. leur objectif est que votre argent soit chez elles et pas ailleurs.

A propos de l'auteur

. Mon rayon à moi c'est de faire des économies, de trouver des astuces à droite à gauche pour mieux m'en sortir. Banque.org me laisse une petite rubrique pour partager avec vous.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt