Ouvrir un PEA, ce n’est pas réservé aux pros de la bourse, au contraire
Ouvrir un PEA offre l’opportunité de faire certaines acquisitions, on parle de valeurs « éligibles » au PEA. Ce n’est donc pas tout à fait comme investir en bourse avec un compte-titres ; de plus, celui-ci permet de vendre et acheter des actions avant d’avoir l’argent sur son compte (bancaire) alors que ce n’est pas le cas du PEA. Certains peuvent se sentir limités, surtout de par cette liste de valeurs mais le PEA a justement été crée pour permettre aux particuliers qui ne sont pas des as de la bourse d’y investir quand même. C’est une solution d’épargne à risque idéale.
Ouvrir un PEA donc, épargner
Ouvrir un PEA est un projet sur au moins 8 années car un retrait (total) qui serait fait avant cette échéance ferait clôturer le PEA. De plus, à l’exception de quelques situations très spécifiques, l’imposition est réellement avantageuse à partir des 8 ans de l’existence du compte. Au bout de ces huit années, il est possible bien entendu de continuer mais aussi de recevoir une rente viagère qui est exonérée d’impôts, un avantage majeur qui est réellement attrayant pour de nombreuses personnes qui ont décidé d’ouvrir un PEA mais ce n’est pas la seule motivation.
Ouvrir un PEA si le projet de rendement est à court terme (avant 8 ans) n’a pas beaucoup d’intérêt.
Différentes conditions pour ouvrir un PEA
Ouvrir un PEA est considéré comme une décision judicieuse pour le long terme. Le plan d’épargne en actions fait partie des placements à risque mais on peut limiter les risques en optant pour le PEA garanti. Celui-ci est limité aux FCP et SICAV. Il y des échéances pour la revente qui sont les conditions de cette garantie. Il existe deux autres formules pour ouvrir un PEA qui offrent l’opportunité de gérer librement le portefeuille ou d’investir seulement en OPCVM. C’est là qu’il est particulièrement intéressant de décrypter les offres en détail. Il y a donc différentes conditions qui permettent à différents profils d’épargnants intéressés par les placements à risque de trouver la meilleure solution.
Qui peut ouvrir un PEA ?
Concrètement, avec un PEA, on possède un compte-titre, obligatoire pour les acquisitions en bourse et un compte espèces qui fonctionnent ensemble. Une personne physique et majeure peut ouvrir un PEA. Son compte en Euros est approvisionné pour faire les opérations avec le compte-titres.
Si l’on dispose d’une somme dont on estime ne pas avoir besoin dans les 8 prochaines années (ou éventuellement 5), le PEA est un bon produit d’épargne qui est bien avantageux fiscalement. Il est accessible aux personnes qui sont novices dans le monde de la bourse. En effet, le PEA n’est pas considéré comme un produit difficile à gérer. Il n’est pas non plus un produit exclusivement réservé aux plus fortunés mais bien souvent, on ouvre un PEA alors qu’on a déjà de l’épargne sur d’autres types de supports.