banque
Accueil du site > Dossiers > Rachat de crédit > Décider de revendre ses crédits

Décider de revendre ses crédits

samedi 12 mai 2012,

Quel est le niveau de votre endettement et quand devez-vous vous diriger vers le rachat de crédit ? Quelles sont les options existantes pour le rachat de prêt ? À un certain moment dans leur vie financière, beaucoup de gens se posent ces questions.

Le rachat de crédit peut vouloir dire différente chose en fonction des besoins particuliers. Pour un jeune couple ou une famille qui pense à acheter une maison, le rachat de crédit peut être judicieux afin de réduire leur endettement par rapport à leurs revenus. Pour une personne seule fatigué de devoir payer des dizaines de factures liés à des remboursements, le rachat de crédit peut clairement simplifier la vie. Une famille avec des enfants adolescents peut envisager un rachat de crédit de manière à anticiper les études à venir de ces chers bambins. Les personnes sur le point de partir à la retraite peuvent également l’envisager de manière à simplifier leur vie et à s’adapter à un changement de revenu. Tous ces scénarios sont de bonnes raisons pour enquêter sur le rachat de prêt et tous nécessitent des approches différentes pour le refinancement.

Quels types de refinancement de la dette pourraient être utilisées par les personnes dans chacune des situations précédentes ?

Un couple sur le point d’acheter leur première maison peut trouver que le montant qu’ils doivent payer chaque mois pour leurs crédits prend une trop grande partie de leur revenu. Parfois, les institutions prêteuses n’approuvent pas un prêt immobilier pour un acheteur qui ne possède pas un certain montant de revenus non engagés. Afin de libérer un peu de revenu, le couple peut choisir le refinancement de dette. Pour ce faire toutes les factures en cours seraient payées par une baisse d’intérêt, de prêts à long terme. Parce que le prêt ne leur coûte pas autant d’intérêt et est payé sur une plus longue période , faisant donc mécaniquement baisser les remboursements mensuels. Ainsi, la proportion de la dette par rapport au revenu serait inférieure.

Quand une personne est simplement fatigué de régler des dizaines de factures de remboursement, le rachat de crédit permet, et ce n’est pas rien, de rassembler toutes ces dettes en une seule. Si la personne a un bon crédit vis à vis des banques (pas trop de dettes), ceci est facilement réalisé. Parfois, si la dette est refinancée à un taux d’intérêt moindre, non seulement la personne se retrouve avec un paiement plus pratique et il / elle aura également un montant inférieur à régler.

Une famille qui possède sa propre maison peut exploiter le capital de cette maison pour payer les études d’un enfant. Pour ce faire, la maison doit avoir accumulé une valeur suffisante pour couvrir le coût de l’hypothèque, le coût du refinancement et encore générer suffisamment de liquidités pour payer la scolarité de l’enfant. Toutefois, les propriétaires ne devraient pas utiliser cette technique pour n’importe quel type de dépense.

Les personnes approchant l’âge de la retraite peuvent choisir de revendre des dettes, afin de se rendre la vie moins compliquée et moins chère. Si l’hypothèque est de longue date et le couple a maintenu un bon crédit auprès de sa banque, il se peut que la maison puisse être refinancée à un taux d’intérêt nettement plus intéressant tout en générant des liquidités pour rembourser un nombre important de factures.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt