banque
Accueil du site > Professionnels > Banque d’affaires

Banque d’affaires

jeudi 28 avril 2011,

Au sens strict, une banque d’affaires n’est ni une banque de dépôts, ni un établissement de crédit, mais une société de conseil, stratégique & financier, dont les seules ressources sont les honoraires qu’elle facture aux clients qu’elle conseille. Elle n’a donc pas de conflit d’intérêt avec des activités de crédit ou de financement dont elle est indépendante.

Selon certaines interprétations anciennes, les banques d’affaires sont des banques de capitaux au long terme, spécialisées dans le financement d’entreprises.

De fait, en France, la réforme de 1945 entérinait la spécialisation des banques. Ainsi, les banques d’affaires ne pouvaient plus posséder de capitaux au court terme. Elles prenaient et gèraient des participations dans des entreprises existantes ou qui se créent et accordaient des crédits à long terme sur la base de leurs fonds propres ou d’autres ressources à long terme. Elles étaient soumises à la même réglementation que les banque de détail ou banque de dépôt (court terme).

Par abus de langage, banque d’affaires prend la même signification que banque d’investissement, étant donné que les banques commerciales classiques sont aussi capables de proposer des services de banque d’affaires.

A ce jour, les établissements de crédit ont un agrément ( CECEI) en général universel, lequel a donc fait disparaître cette distinction Court/Moyen Terme. Les Prestataires de services d’investissement recouvrent en pratique les anciens statuts d’Agents de change, de commissionnaires agréés ( marchandises) ou de Maisons de Titres et n’interviennent pas sur leurs fonds propres.

L’appellation ancienne dont Lazard Frères était la meilleure illustration française a donc repris tout son sens.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt