banque
Accueil du site > Professionnels > Le banquier d’affaires

Le banquier d’affaires

jeudi 28 avril 2011,

Le banquier d’affaires est un associé ou un employé d’une banque d’affaires. Sa fonction consiste à conseiller des clients ayant un profil de type Etats ou grosses entreprises en ce qui concerne leurs besoins et leur structure de financement, ou au contraire leurs investissements et prises de participations/acquisitions.

Concrètement, un banquier d’affaires gère des émissions obligataires, des augmentations de capital ou propose des opérations de fusions acquisitions. Le métier de banquier d’affaires est donc de vendre des prestations d’ingénierie financière et non pas des crédits ou investissements. Au sens strict, une banque d’affaires n’est donc ni une banque de dépôts, ni un établissement de crédit, mais une société de conseil, stratégique & financier, dont les seules ressources sont les honoraires qu’elle facture aux clients qu’elle conseille. Elle n’a donc pas de conflit d’intérêt avec des activités de crédit ou de financement dont elle est indépendante.

Le Banquier d’affaires, à titre individuel ou au titre de sa société, est agréé, de par son adhésion obligatoire à une association professionnelle ( de type CIF), ou par un staut de tupe Prestataire de Services d’Investissement ( PSI), ou dans un statut plus large d’établissement de crédit quand il agit dans le département "Corporate Finance " d’une Banque, il est de ce fait nécessairement enregistré sur une liste tenue par l’autorité des marchés financiers (AMF) avec a minima le même statut que les conseillers financiers ou aux analystes financiers.

À ne pas confondre avec la banque d’investissement contrairement à la pratique commune. Certaines banques d’investissements possèdent une équipe de banquiers d’affaires mais c’est une source de conflit d’intérêts importante (voir supra).

source : wikipedia


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt