banque
Accueil du site > actualité > Les trajectoires opposées de la Fed et de la BCE

Les trajectoires opposées de la Fed et de la BCE

samedi 23 septembre 2017,

Elles ont des objectifs communs et n’hésitent pas à intervenir massivement pour aider leurs régions à sortir de la crise. La Fed et la BCE inonde le marché de liquidités depuis de nombreux mois. La première achète 85 Md$ de bons du Trésor et MBS chaque mois depuis plus d’un an tandis que la seconde n’hésite pas à acheter des obligations d’Etats européens en difficulté afin de soulager leurs conditions de financement. Cependant, les trajectoires que devraient suivre les 2 institutions au cours des prochains mois devraient être diamétralement opposées.

La Fed pourrait (enfin) commencer le « tapering »

« Tapering » : ce mot fait trembler les investisseurs du monde entier dès qu’il est évoqué par un membre du FOMC. Signifiant la fin progressive des injections massives de liquidités, le « tapering » de la Fed pourrait intervenir plus tôt que prévu. En effet, les bons chiffres de l’emploi du mois d’Octobre avec plus de 200 000 créations d’emploi et une croissance économique se hissant à 2,8% au troisième trimestre envoient des signes forts de reprise outre-Atlantique. Si ces bonnes statistiques venaient à se confirmer, la politique de soutien massive à l’économie américaine, connue sous le nom de QE3, ne serait plus autant justifiée et la Fed déciderait probablement de réduire ses achats massifs. La Fed a, par ailleurs, commencé à préparer l’opinion publique a un arrêt progressif du QE3 tout en indiquant qu’aucun calendrier précis n’était établi.

La BCE pourrait accentuer son soutien à l’économie

De son côté, la BCE semble s’engager sur une tout autre voie. Ayant abaissé cette semaine son principal taux directeur de 25 pts de base à 0.25%, l’établissement présidé par Mario Draghi souhaite mettre en place tous les moyens nécessaires pour faire revenir l’inflation à un niveau proche des 2% contre 0.7% actuellement. La situation économique en Europe peine à repartir et le taux de chômage est toujours à un niveau alarmant. La BCE tient donc un discours radicalement opposé à celui de la Fed. La Banque Centrale Européenne tient à rassurer les investisseurs en expliquant qu’elle mettrait tout en œuvre pour sortir la zone euro du marasme qui la touche depuis quelques années.

Alors que la Réserve Fédérale Américaine prépare l’opinion à un retrait progressif du QE3, la BCE prend à contrepied la Fed en se disant prête à intervenir davantage afin de mieux contrer les risques de déflation qui pèsent sur la zone Euro.

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt