banque
Accueil du site > enligne > Banque coopérative

Banque coopérative

mardi 27 mars 2012,

Une banque coopérative ... c’est quoi ?

Une banque coopérative est un type de groupe dit mutualiste et dans lequel les personnes qui déposent leur argent ont une double fonction, à la fois celle de client mais aussi celle de propriétaire.

Lorsque des décisions sont prises durant les assemblées générales le principe est celui d’une personne égale une voix et non pas une action égale une voix. Cela donne plus de pouvoir aux personnes physiques mais surtout une plus grande égalité entre sociétaires. La banque coopérative est avant tout au service de ses clients et membres avant d’être au service de ses intérêts et du profit.

Le but d’une banque coopérative n’est donc pas le profit comme peut être le but des banques classiques.

Ici la priorité est de fournir aux clients les meilleurs services possibles.
Si des bénéfices sont réalisés alors ceux-ci peuvent soit être redistribués aux clients en cas exceptionnel mais le plus souvent mis en réserve afin de disposer de fonds. Les membres détiennent les pleins pouvoirs sur leur banque coopérative et ils disposent chacun des mêmes droits ainsi que des mêmes pouvoirs.
En tant que groupe et organisation autonome la banque coopérative doit satisfaire les besoins et aspirations économique de ses membres et ceux-ci disposent d’une totale liberté d’adhésion ou de départ du groupe. La coopérative elle, s’engage envers ses membres et ses clients à leur fournir le meilleur service possible. Les parts sociales ne peuvent être rémunérés au-delà du seuil limite fixé ; il s’agit du TMO ou taux moyen de rendement obligatoire.

Que proposent les banques coopératives ?

Les banques coopératives peuvent proposer différents types de services ; alors que certaines comme le Crédit agricole étaient essentiellement tournées vers le prêt elles proposent désormais un gamme complète de services allant du compte courant au compte rémunéré plus fortement en passant par les assurances vie et bien entendu les crédits.

En somme une banque coopérative propose aujourd’hui les mêmes offres et les mêmes services que les banque dont le seul but est de faire de l’argent.
En y adhérant on profite de ce fait des mêmes avantages avec en plus la possibilité d’être cette fois ci sociétaire et non pas actionnaire de la banque.

Les banques coopératives en France

En France on trouve plusieurs banques qui sont des établissements coopératifs ; parmi elles il y a notamment la Caisse d’épargne, le Crédit mutuel, la NEF ou bien encore la Banque populaire.

En 2009 la Caisse d’épargne et la Banque populaire ont fusionné pour donner naissance à BPCE, bien que les deux noms et groupes subsistent toujours.

Le crédit mutuel est lui un réseau de près de 2000 banques coopératives et mutualistes qui compte plus de 10 millions de clients. Parmi ces 10 à 11 millions de clients près de 7 millions sont sociétaires ce qui fait de la banque l’une des plus importantes dans le domaine coopératif.

Le Crédit Agricole est lui aussi une banque coopératives avec près de 6,9 millions de sociétaires. La banque a été créée à l’origine pour pouvoir aider les agriculteurs à emprunter. Orienté essentiellement vers le crédit au départ la banque a au fur et à mesure de son histoire procédé à un élargissement de ses compétences.

Documentaire sur la NEF

La Banque qui veut prêter plus

Film de Valérie Denesle Teaser : Au moment même où le système bancaire semble totalement déconnecté de l’économie réelle, il existe en France une petite coopérative bancaire unique et singulière, laboratoire joyeux d’une autre manière de travailler l’argent : la Nef.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Conseillère bancaire au sein d'un groupe national , Alexandra est aussi initiatrice d'une association de promotion de l'économie alternative depuis plus de 10 ans.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt