La bourse

La bourse dans tous ses états occupe une place importante depuis des siècles dans la vie de chaque agent économique voire un État entier.

En fait, il existe deux types de bourses :

  1. La première se réalise souvent dans ce qu’on appelle bourse de commerce. Elle permet d’échanger des biens et des marchandises. Parmi les bourses de commerce de la planète, New York Mercantile Exchange est l’une des plus réputées. Elle est spécialiste en matière d’échange de matières premières industrielles, énergétiques et produits alimentaires.
  2. En ce qui concerne la seconde forme d’échange, elle consiste à échanger de titres de placements, ou de monnaie. L’échange de monnaie ou tout simplement leur vente et leur achat se pratique dans une institution connue sous le nom de bourse de valeurs qui forme le marché financier. Autrefois, la bourse de valeur n’intéressait que les banques. Mais vu le développement de la technique de gestion financière, les entreprises se lancent aussi dans le monde de la bourse. Pas mal de particuliers sont également intéressés par le marché financier. Cependant, pour réussir, ils devraient engager un professionnel appelé broker.

D’une manière générale, le placement d’une valeur dans la bourse est un des moyens de le faire doubler, le tripler voire le centupler en fonction du taux de change. Comme principe, une banque, une entreprise ou un particulier effectue un dépôt d’argent auprès d’un broker qui, à son tour, le déposera dans une bourse. Le broker est en fait la personne qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur ou le buyer et le vendeur ou le seller, pendant l’opération. Le métier de broker est important et délicat. Il doit avoir un maximum de connaissances sur le placement boursier et adopter une politique de marketing efficace afin d’attirer plus de seller et de buyer.

Il faudra comprendre également le processus de la mission de la bourse. Afin de constater une augmentation dans son compte capital, une entreprise peut investir une part de son capital dans la bourse. Elle n’a plus alors qu’à contrôler la variation du taux de change. Elle pourra ainsi déterminer si elle enregistre du bénéfice ou de la perte.

Partant de ce même principe, on constate que la bourse est aussi un excellent moyen d’épargne.

Retour en haut