Vous êtes nouveau dans le monde du Forex ? Dans ces premières étapes de votre carrière de trader, il est essentiel que vous trouviez une stratégie de trading viable qui vous convienne personnellement – une qui est assez simple à comprendre et que vous pouvez utiliser
immédiatement. Il existe une telle technique, celle du momentum trading. Nous vous expliquons donc ci-dessous ce que signifie momentum, comment la calibrer ainsi que certains de ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que le momentum?
Le «Momentum» est le nom donné à une tendance dans un marché à fort volume donné qui se prolonge et dont la valeur augmente sur une période de temps donnée. Un marché à fort volume est celui dans lequel les actions font face à une forte demande et qui sont échangées par un grand nombre de traders. Lorsque cela se produit, le marché se dit être « liquide », et le prix des actions a le potentiel de changer de manière significative au cours de la période de temps donnée.
En tant que momentum trader, votre tâche sera d’identifier l’action qui est populaire et qui fait l’objet de nombreuses transactions, de l’acheter quand elle augmente en valeur et de deviner quand la valeur sera à son apogée afin que vous puissiez la vendre quand elle est à sa valeur optimale, c’est-à-dire la plus élevée. Ce pari constitue une technique très risquée, mais au final, toute opération de trading est risquée – dans une certaine mesure – et le risque peut payer.
Calibrage du momentum
Afin de jauger quand une action a un momentum en hausse (ou en baisse), vous aurez besoin d’utiliser toutes les ficelles du métier de trader pour vous assurer que vous êtes bien prêt. Cela commence par l’utilisation d’une puissante plateforme de trading telle qu’Alpari, qui offre de très nombreux outils d’analyse différents afin de vous aider à observer les marchés dès leur ouverture jusqu’à leur fermeture et ce, 5 jours par semaine.
Ensuite, vous devrez observer les marchés afin de trouver des accélérations dans le comportement des actions. Pour cela, vous pouvez utiliser un indicateur du momentum qui affiche le prix de l’action entre deux lignes du momentum.
Lorsque le prix de l’action change à l’extérieur de l’une de ces lignes, il est dit avoir «éclaté». Si la cassure se produit au-dessus de la ligne du momemtum, vous devriez envisager d’ouvrir une position, et vous devriez ensuite suivre la tendance jusqu’à l’endroit où vous pensez que la valeur est à son pic. Une fois cette dernière arrivée à ce point donné, fermez la position et empochez l’argent.
Avantages et inconvénients du momentum trading
La nature liquide des actions à grande valeur rend le momentum trading comme étant une option viable si vous cherchez à obtenir des bénéfices élevés. Mais attention, cela fonctionne aussi dans l’autre sens, signifiant qu’une tendance à la hausse pourrait devenir une tendance à la baisse en quelques instants. De même, le momentum trading peut être une stratégie assez intense pour un nouveau trader, car il est nécessaire d’analyser la tendance en direct sur la plateforme de trading entre le temps où la position est ouverte et celui où vous trouvez la position idéale pour la fermer.
En fin de compte, même s’il existe beaucoup d’éléments auxquels il faut rester méfiant, lorsque vous pesez les avantages et inconvénients à l’utilisation de cette technique, que vous êtes confiant et que vous possédez un bon capital d’investissement au cas où les choses tournent mal, cette stratégie est idéale. Après tout, toute opération de trading est risquée, et cela relève de chacun à évaluer l’importance du risque.