Les options binaires Quesako ?

On trouve aujourd’hui sur la toile de plus en plus de sites sur lesquels on vous promet de gagner facilement de l’argent grâce aux options binaires. Mais d quoi s’agit t-il ?

Apparut depuis peu en France, ce produit financier est de plus en plus en vogue sur les marchés. Assez simple de compréhension, nous allons tâcher ici de vous dresser un descriptif critique. Bonne lecture …

Options et options binaires

Dans la finance, une option est un instrument qui produit un contrat entre un acheteur et un vendeur. L’acheteur va obtenir un droit afin d’acheter ou de vendre un produit qui peut être financier (actions, bons du Trésor, devises …) ou physique (matières premières agricoles, minérales…), à un prix fixé à l’avance, pendant un temps donné.

On appelle « option binaire », un type d’option qui n’a que deux options au terme du contrat. A partir de l’augmentation ou de la diminution du prix d’un produit sur une période donnée :

– Soit la prévision est bonne, l’acheteur reçoit alors le montant fixé prévu dans le contrat.
– Soit la prévision est mauvaise, alors l’acheteur ne reçoit rien et perd la somme engagée.

Prix d’une option et probabilité de gain

En théorie, le prix d’une option binaire est déterminé par un modèle dévaluation appelé Black-Scholes. Ce modèle va déterminer le prix d’une option, l’émetteur (le vendeur) de l’option va alors décider d’un prix d’achat et d’un prix de vente. Le trader (l’acheteur) doit alors payer une certaine somme afin d’espérer percevoir le paiement à la fin du temps déterminé dans le contrat.

Il est de notoriété que les options binaires permettent d’avoir un retour de profit important. 60 % des gains doivent être inférieurs au montant engagé, afin d’espérer gagner de l’argent. Malheureusement, ce score, pour beaucoup de professionnels, est considéré comme très difficile à atteindre, même pour des personnes expérimentées.

Escroqueries, régulation et fiscalité

Au vu du nombre croissant de litiges constatés, l’autorité des marchés financiers (AMF) rappelle qu’il est important de vérifier si les sociétés financières figurent bien sur la liste des établissements autorisés à exercer en France.

En France, les gains issus des options binaires sont soumis aux impôts :

– Si cette activité est une activité complémentaire, l’imposition est faite au titre de l’impôt sur le revenu, avec un ajout de 15.5 % de prélèvements sociaux.
– Si cette activité est le revenu principal du foyer, l’imposition n’est pas la même, il s’agira alors de bénéfices non commerciaux qu’il faudra déclarer.

De plus en plus à la mode en ce moment, l’utilisation des options binaires peut s’avérer dangereuse. Avant de vous lancer dans les options binaires, penser à vous renseigner sur le site de l’AMF, ce petit conseil vous évitera peut-être de tout perdre à cause de sites frauduleux.

[Mise à jour 11/02/2016] A ce sujet nous avons édité un article informatif ; « Options binaires, évitez les pièges« .

En savoir plus

Nous vous suggérons ci-après quelques liens vers des sites qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur les actions binaires :

options binaires pour les « nuls »
Article « Option binaire » sur Wikipedia
– Le site de l’autorité des marchés financiers

Plus loin sur Banque.org

Trading, CFD, Forex, quesako ?

Retour en haut