banque
Accueil du site > enligne > La bourse en ligne

La bourse en ligne

vendredi 21 janvier 2011,

Pendant des décennies, l’accès à la Bourse a été réservé exclusivement aux Agents de Change, officiers ministériels. En 1987, ce statut a été abandonné et la libéralisation a permis aux banques d’acquérir des charges, et de proposer leur propre intermédiation.

Avec cette libéralisation des transactions, les particuliers se sont progressivement intéressés aux actions, et sont devenus "les petits porteurs". Aujourd’hui, on dénombre 5,6 millions de détenteurs d’actions particuliers (selon la SOFRES). Ainsi, la plupart de ces gens recherchent des bases d’informations sur les actions. Avant Internet, les sources étaient peu nombreuses ou onéreuses. Certains systèmes, tels que Viking, Chronoval ou encore Chronobourse/ChronoPC proposaient une réception des cours de Bourse, des informations financières en direct, et pour certains des outils d’analyse graphique. L’information financière est disponible par satellite ou par liaison spécialisée, grâce à des offres du type Reuters, Telerate Fininfo ou Bloomberg.

Tous ces fournisseurs d’informations permettent donc la réception des cours de Bourse à domicile mais ne s’adressent qu’à des particuliers suffisamment fortunés pour que l’investissement puisse être rentable.

Les épargnants cherchant à faire fructifier leurs capitaux en bourse étaient limités dans leurs champs d’action. Un célèbre agent de change, Ferri, a dès la fin des années 80 proposé un service Minitel à ces petits porteurs, en leur permettant d’avoir un accès direct à la Bourse au travers d’une liaison téléphonique ou Minitel. Pionnier en la matière, il fut cependant un cas presque isolé dans les services aux particuliers.

Heureusement, entre téléphone et ordinateur est apparu Internet. C’est aux Etats-Unis que sont nées les premières offres de courtiers fournissant des accès au NYSE ou au NASDAQ s’adressant aux particuliers. Aujourd’hui, il est possible en France de connaître les cours en temps réel, d’avoir des informations financières, des conseils de courtiers ou institutions spécialisées, et bien entendu de passer ses ordres en direct depuis son PC.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt