3 choses à savoir avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel

Pour faire des transactions financières, les entreprises doivent nécessairement disposer d’un compte bancaire. Contrairement aux simples salariés, les entreprises n’utilisent pas un compte bancaire privé, mais elles ouvrent plutôt un compte professionnel. Très bénéfique, ce type de compte permet aux entreprises de gérer facilement leurs fonds, achats, dépenses, etc. Compte tenu de cet avantage, il est crucial que toutes les entreprises aient un compte bancaire professionnel. Mais, que doit-on savoir avant d’ouvrir ce type de compte ?

Le compte professionnel est indispensable pour les entreprises

Le compte bancaire professionnel est un dispositif financier qui est très important pour les entreprises. En réalité, l’ouverture de ce type de compte fait partie du processus de création d’entreprises. Lorsque vous êtes sur le point de choisir votre statut juridique, il est primordial d’ouvrir votre compte professionnel en l’occurrence si vous avez opté pour une SARL, SAS, EURL, etc. C’est grâce à l’ouverture du compte que vous pourrez recevoir votre certificat de dépôt de compte pour immatriculer votre société.

Au cas où vous optez pour une entreprise individuelle, le compte bancaire professionnel n’est pas imposé. Mais, l’ouverture devient obligatoire dans le cas où vous faites un chiffre d’affaires supérieur à 10000 € sur 2 ans consécutifs (loi PACTE du 22 mai 2019). Pour ouvrir votre compte, consultez alors compte-professionnel.fr afin d’avoir toutes les informations possibles. Hormis les éléments précédents, sachez que le compte professionnel est également indispensable, car c’est grâce à lui que vous gérer plus facilement la comptabilité/les finances (en général) de la société.

Le compte professionnel peut être créé avec tout type de structure bancaire

L’ouverture du compte bancaire professionnel peut se faire depuis n’importe quel établissement bancaire. Pour ouvrir votre compte professionnel, vous pouvez donc utiliser :

  • Une banque traditionnelle ;
  • Une banque en ligne ;
  • Une Néobanque.

Dans l’un ou l’autre des cas, il vous sera possible d’avoir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise. À ce niveau, il est important de choisir judicieusement l’établissement bancaire qui ouvrira votre compte. Pour faire le bon choix, basez-vous sur la réputation de la banque, les services proposés, les frais de gestion de compte, le coût des services additionnels, etc. En suivant minutieusement de tels critères, vous pourrez trouver l’établissement bancaire adéquat pour votre société.

Le compte bancaire professionnel crée des charges

Beaucoup pensent que le compte bancaire professionnel n’implique pas de charges à l’entreprise. Mais, ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a que l’ouverture simple du compte qui soit gratuit. Suite à cela, il faudra que la banque fasse certaines manœuvres (gestion) et bien d’autres vérifications. Pour réaliser ces petites tâches, la structure bancaire vous oblige à payer des frais. Généralement, les frais de gestion de compte professionnel coûtent au minimum quelques dizaines d’euros. Excepté les frais de gestion de compte, la banque va également prélever des frais sur les mouvements de compte (virement, retrait, etc.). Pour vous faciliter la tâche, certaines banques proposent tous ces frais sous la forme d’un package. Il vous revient alors de consulter les offres et de choisir la banque la plus économique et adaptée pour vous.

Retour en haut