Comment acheter facilement des actions en bourse ?

L’achat d’actions en bourse consiste à acquérir les parts d’une société afin de percevoir un dividende, de fructifier votre capital et de jouir de plusieurs autres droits. Vous pourrez ainsi participer aux assemblées générales annuelles et avoir accès aux documents d’information financière de l’entreprise dont vous êtes l’actionnaire. Si vous êtes intéressé par l’investissement dans des actions cotées en bourse, voici la démarche à suivre.

Choisir un courtier en ligne crédible

Pour acquérir des actions en bourse, il est indispensable d’ouvrir un compte auprès d’un intermédiaire financier tel qu’un établissement bancaire ou un courtier en ligne (broker). Cette dernière option vous fait profiter d’une offre étendue, adaptée à votre profil d’investisseur ainsi qu’à votre plan de financement.

Étant donné que plusieurs plateformes proposent des services de courtage, il est indispensable de choisir celle détenant une licence valide et une autorisation d’opérer dans votre pays. Si vous résidez en France par exemple, vérifiez que le site que vous avez ciblé est recensé dans le registre des agents financiers (REGAFI) et ne figure pas sur la liste noire de l’AMF.

Une fois que vous aurez choisi un courtier en ligne ou un broker crédible, vous pouvez créer un portefeuille boursier sur sa plateforme et vous positionner sur les marchés financiers. Vous pourrez y acheter non seulement des actions, mais également les produits suivants :

  • les obligations ;
  • les ETF (Exchange-Traded Fund) ;
  • les fonds d’investissement, etc.

Par ailleurs, visitez le site ici pour plus d’informations sur l’ensemble des titres dans lesquels vous pourrez investir.

Approvisionner son compte de trading et placer un ordre d’achat

Les courtiers en ligne vous donnent la possibilité d’ouvrir un compte-titres ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Vous pouvez choisir le premier type de portefeuille si vous souhaitez acheter sans contraintes des actions ou d’autres produits dérivés dans le monde entier. Il s’agit en effet d’un compte universel qui favorise un véritable effet de levier tout en vous permettant de vendre des instruments financiers à découvert. Pour l’approvisionner et effectuer vos premières transactions, il vous suffit d’utiliser une carte bancaire ou une autre solution de paiement acceptée par le courtier en ligne.

Par ailleurs, si vous envisagez d’acquérir exclusivement des actions européennes, vous pouvez opter pour le Plan d’Épargne en Actions. En ouvrant ce type de compte, vous bénéficiez, durant les cinq premières années d’utilisation, d’une exonération d’impôt sur les dividendes et autres plus-values émanant de vos titres boursiers. Notez que le dépôt de fonds sur le PEA s’effectue de la même manière que dans le cas du compte-titre.

Une fois votre portefeuille crédité, vous pourrez vous positionner sur les marchés financiers et placer directement un ordre d’achat. À cet effet, vous devrez faire preuve de prudence en sélectionnant les titres correspondant à votre profil de risque. Toutefois, si vous êtes un investisseur expérimenté, vous pouvez acquérir des actions volatiles, émis par des sociétés ayant une forte croissance.

Lors du placement de votre ordre d’achat en ligne, il vous faudra renseigner la quantité de titres ainsi que le mode de leur exécution (à la meilleure limite, au meilleur prix, au seuil de déclenchement, etc.). Ne manquez pas de suivre régulièrement l’évolution du cours de vos actions boursières afin de prendre les décisions appropriées (revente, diversification, etc.).

Retour en haut