Comment connaître les garanties dont j’ai besoin pour ma nouvelle voiture ?

Lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle voiture, il est important que vous preniez des précautions pour vous protéger vous, ainsi que votre automobile. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à plusieurs types d’assurance auto. Chaque type d’assurance auto offre cependant des garanties qui lui sont propres en fonction de votre profil. Découvrez ici comment savoir celles qui seront utiles et adaptées pour votre nouvelle voiture.

Faites une simulation auprès d’un courtier

Pour avoir une idée précise des garanties dont vous aurez besoin pour votre nouvelle voiture, la première personne vers qui vous pouvez vous tourner est votre courtier. En réalité, le montant de votre assurance peut varier en fonction de la formule choisie. Vous pouvez donc faire une simulation avec un expert afin de choisir une assurance qui conviendra à votre budget et à vos besoins.

À l’aide de l’outil de simulation, le courtier spécialisé en assurances vous donnera une très bonne estimation des garanties que peut engendrer chaque type d’assurance. Cela vous aidera à faire un choix optimal.

Prenez en compte l’utilisation que vous souhaitez faire du véhicule

Le niveau de protection à attribuer à votre voiture dépend en grande partie de l’utilisation que vous en ferez. Pour ce faire, votre assureur prendra en compte les risques auxquels vous pouvez être exposés. Il vérifiera aussi si vous êtes le seul à conduire le véhicule ou si vous êtes amené à le prêter. Dans le deuxième cas, l’assureur n’a pas l’obligation de dédommager les victimes en cas d’accident si vous n’incluez pas cela dans votre contrat d’assurance.

Pour couvrir toutes les éventualités, il est habituellement conseillé aux propriétaires de nouvelles voitures de souscrire une assurance tous risques. Par ailleurs, sachez qu’il est également possible aujourd’hui de définir le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir durant une année grâce à l’option « au kilomètre ».

Évaluez le niveau de protection dont vous avez besoin

Il est important que vous sachiez que les dégâts que vous subirez lors d’un accident dont vous êtes responsable ne seront pas pris en compte par l’assureur avec une assurance tiers de base. Vous devez donc penser à prendre des garanties supplémentaires pour avoir une couverture optimale.

Prenez en compte de façon concise vos précédents accidents

Lorsque vous souhaitez prendre une nouvelle voiture, pensez à ne jamais mentir au sujet de vos accidents précédents à votre courtier ou votre assureur. Dans le cas où vous aviez déjà eu un véhicule, vous aurez un document nommé « Attestation de sinistralité » de la part de votre compagnie d’assurances.

Cette attestation de sinistralité indique tous les sinistres que vous avez déjà occasionnés. Votre compagnie d’assurances peut l’obtenir grâce au système Datasur. Si vous cachez ce genre d’informations, vous établirez une mauvaise relation avec votre assureur ou courtier.

En résumé, pour connaître les garanties dont vous avez besoin pour votre nouvelle voiture, vous devez considérer plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez faire une estimation totale du montant de votre assurance. Ensuite, vous devez vous référer à l’utilisation que vous désirez faire du véhicule tout en prenant soin de définir le niveau de protection que vous désirez avoir. Enfin, vous devez exposer vos précédents accidents afin d’éviter les malentendus avec votre assureur ou courtier.

Retour en haut