Comment obtenir un prêt avec un comparateur de crédits immobiliers ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier, il est courant de se sentir dépassé par les options et les conditions. Souvent, une façon de faciliter ce processus est d’utiliser un comparateur de prêts.

Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne un comparateur de prêts immobiliers, comment en choisir un et quels sont les facteurs que vous devez connaître pour pouvoir demander des prêts immobiliers et tirer le meilleur parti du comparateur.

Comment fonctionne un comparateur de crédits immobiliers ?

Un comparateur de crédits immobiliers est un site Internet qui vous permet de faire une comparaison entre différents produits financiers et différentes entités. Vous pourrez y voir les conditions offertes par chaque banque en ce qui concerne le produit, qui dans ce cas sera un prêt bancaire.

Vous pouvez trouver des descriptifs précis des offres proposées, directement sur les sites web des banques, mais la tâche peut s’avérer fastidieuse. C’est pourquoi, vous pouvez gagner beaucoup de temps et d’argent en utilisant un comparateur de prêt immobilier.

N’oubliez pas qu’un comparateur de crédits n’est pas la même chose qu’un simulateur de prêt. Le premier vous présente les conditions et le produit, quant au second il vous permettra d’établir votre capacité d’emprunt.

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez un comparateur de crédits immobiliers ?

Il est très important que le comparateur soit objectif, il existe une loi qui protège contre la publicité déloyale. En d’autres termes, si un comparateur est guidé par l’impartialité, il commettrait un acte illégal. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des sites de comparaison objectifs, sûrs et fiables, capables d’afficher les résultats les plus fiables et les plus récents possibles.

Les sites de comparaison de crédits immobiliers doivent être gratuits. Si vous en trouvez un payant, évitez-le, il en existe de nombreux gratuits de qualité, il y a l’embarras du choix. La raison pour laquelle il devrait être gratuit est que cette société prend déjà une commission pour chaque personne qui contracte un service avec une banque par le biais de son site web.

Enfin, recherchez un comparateur de crédits qui vous donne le plus d’informations possible. Cela signifie qu’il vous présente le plus large éventail de banques et de conditions. En outre, il est important que les informations qu’ils vous montrent soient à jour, sinon ils ne remplissent pas leur fonction.

De quelles données avez-vous besoin pour la comparaison des prêts immobiliers ?

Lorsque vous utilisez un comparateur, il est important que vous disposiez d’une série de données pour pouvoir en tirer le meilleur parti, bien que vous puissiez également saisir des données approximatives si vous n’êtes pas encore dans un processus aussi avancé d’achat d’une maison. Si vous êtes dans la situation où vous allez demander un prêt et que vous possédez déjà un bien, vous devrez disposer des informations suivantes :

Valeur estimée

Une chose est le prix de vente et une autre est la valeur estimée, parfois elles peuvent ou ne peuvent pas coïncider. Différentes situations peuvent se présenter, car la différence de valeur aura un impact direct sur le type de financement auquel vous pouvez accéder.

  • L’évaluation est inférieure ou égale à 80 % du prix d’achat. Vous obtiendrez un financement moins élevé et vous devrez avoir un apport personnel plus important.
  • Si vous obtenez 80 % de l’évaluation, mais que le prix de vente est inférieur, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 %. Pour autant que vous disposiez d’intermédiaires financiers compétents.
  • Si vous obtenez entre 80 et 100 %, vous pouvez obtenir un financement à 100 %, à condition que votre profil économique réponde aux exigences et que vous ayez des professionnels.

Période de remboursement

La durée pendant laquelle nous voulons payer le bien immobilier est importante pour déterminer le type de financement que nous pouvons obtenir ou qui nous convient. Plus le nombre d’années est élevé, moins vous payez mensuellement mais plus vous payez d’intérêts à la fin du prêt. Au contraire, moins vous avez d’années à rembourser, plus vous paierez par mois mais à la fin le montant global sera inférieur au précédent.

Type de financement

Le type de financement aura également une incidence sur le type de conditions que vous pouvez obtenir :

  • Appartements appartenant à la banque. Il est plus facile d’obtenir de meilleures conditions, voire 100 %, car les institutions financières sont intéressées à les vendre.
  • Les résidences secondaires. Les conditions seront pires, car ce n’est pas considéré comme une nécessité.
  • Résidence principale. Vous pouvez obtenir de bonnes conditions en fonction de votre profil et jusqu’à 100% si vous avez des intermédiaires professionnels.

Taux d’intérêt

Dans un prêt immobilier, vous pouvez contracter un taux d’intérêt variable ou fixe, cela dépendra du type de risque que vous recherchez et de la meilleure option en fonction de votre profil économique.

Le taux d’intérêt variable est basé sur des indices de référence, le plus courant étant l’Euribor, et un taux d’intérêt basé sur ce différentiel est ajouté à votre prêt immobilier. Normalement, la banque prend la valeur de l’Euribor tous les 6 mois, et calcule votre paiement mensuel pendant cette période.

Il y a un risque que cet indice de référence augmente beaucoup et que votre mensualité soit beaucoup plus élevée ou, au contraire, que vous finissiez par payer beaucoup moins qu’un crédit fixe. L’Euribor est actuellement négatif et semble devoir le rester pendant une décennie, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui ont contracté ce type de prêt hypothécaire.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Les emprunteurs pour un prêt immobilier sont souvent mal conseillés par leurs prêteurs et sont incités à acheter un produit d’assurance pour prêt immobilier. Certaines sociétés de financement qualifient ces produits d’obligatoires et obligent les acheteurs à payer une prime supplémentaire. Or, ce n’est pas le cas. La souscription d’une assurance de prêt immobilier offre une sécurité supplémentaire, mais elle n’est pas obligatoire.

Dans le cadre de la souscription d’une telle assurance, nous vous conseillons également l’utilisation d’un comparateur de prêt immobilier en ligne comme ADP Assurances. Ce dernier à la même fonction que le comparateur de prêt, mais ce sont les différents contrats d’assurance qui sont cette fois ci scrutés.

L’assurance de prêt immobilier est un plan qui couvre l’encours du prêt d’un emprunteur afin de couvrir le risque de perte en cas de décès, de perte d’emploi … pendant la période de remboursement du prêt. Ces polices offrent une couverture qui diminue chaque année, à mesure que le montant du prêt diminue. En cas de décès de l’emprunteur pendant la durée du prêt, la compagnie d’assurance règle le solde du prêt auprès de la banque. Une police d’assurance de prêt immobilier prend fin lors du remboursement intégral du prêt, ou après le décès de l’emprunteur, ou lors du transfert du prêt à une autre banque.

Retour en haut