Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies ont surperformé à peu près toutes les autres classes d’actifs cette année, ce qui amène beaucoup d’investisseurs à se demander s’ils doivent inclure le Bitcoin, l’Ethereum ou d’autres pièces dans leurs portefeuilles.

Si les avis divergent sur le bitcoin et les autres crypto-monnaies, cet actif a catapulté sa popularité et suscite une demande généralisée de la part des investisseurs individuels et institutionnels.

Le bitcoin se négocie à des sommets historiques, dépassant les 68000$ le 10 novembre 2021, et le sentiment haussier est loin de s’atténuer. La deuxième plus grande crypto-monnaie, Ethereum, atteint également des niveaux record. Alors que les deux plus grandes crypto-monnaies continuent de toucher le plafond, la capitalisation du marché des crypto-monnaies ne cesse de grimper, dépassant désormais les 3 000 milliards de dollars.

Si une chose est sûre, c’est que les crypto-monnaies ne sont pas prêtes de disparaître. Comme de plus en plus d’entreprises acceptent les crypto-monnaies et la technologie blockchain qui facilite leur fonctionnement, vous devrez inévitablement apprendre la dynamique du monde de la crypto et même envisager d’y investir.

Voici ce que vous devez savoir sur cette classe d’actifs

  • Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
  • Comment investir dans les crypto-monnaies.
  • Ce qu’il faut prendre en compte avant d’investir dans les crypto-monnaies.
  • Comment gagner de l’argent avec les crypto-monnaies.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique sécurisée par la cryptographie, ou des communications sécurisées, qui est utilisée comme moyen d’échange permettant des transactions de pair à pair.

Le bitcoin, la première crypto-monnaie blockchain, est une forme de monnaie numérique inventée en 2009 par un fondateur anonyme utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Les crypto-monnaies ne sont pas gérées par une banque ou un organisme public. Au lieu de cela, les transactions de jetons de crypto-monnaie sont généralement enregistrées sur une blockchain publique – comprenant des informations numériques stockées dans une base de données.

La technologie blockchain est utilisée pour tenir un registre en ligne de toutes les transactions, et elle fournit une structure de données pour le registre qui est considérée comme sûre.

Contrairement à la monnaie fiduciaire – c’est-à-dire la monnaie émise par un gouvernement – qui est contrôlée par les banques centrales, les crypto-monnaies ne nécessitent pas de vérification des transactions par les banques et sont indépendantes d’une autorité bancaire centrale.

Il existe des milliers de crypto-monnaies, chacune ayant ses propres normes de sécurité et propositions de valeur, mais le bitcoin est la plus connue. Au moment où nous écrivons ces lignes, sa valeur a augmenté de plus de 130 % en 2021. Parmi les autres crypto-monnaies populaires figurent l’Ethereum, le Litecoin et le Cardano.

Si les crypto-monnaies sont un phénomène plus récent, elles ont le potentiel de révolutionner le système financier et la façon dont nous pensons à l’argent.

« La crypto-monnaie est une nouvelle classe d’actifs qui est à la base de la cryptoéconomie – un ensemble entièrement nouveau de services financiers, de commerce et de paiements mondiaux qui seront construits au sommet de cette nouvelle technologie« , explique Max Branzburg, vice-président du produit chez Coinbase, l’une des principales bourses de cryptomonnaies.

Comment investir dans les crypto-monnaies

Il existe de nombreuses crypto-monnaies sur le marché qui ont des valeurs fondamentales différentes. Les investisseurs doivent savoir qu’une crypto-monnaie peut être là un jour et disparaître le lendemain, ce qui pourrait rendre votre investissement sans valeur. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie d’investissement dans les crypto-monnaies et de savoir comment gérer votre risque.

Les débutants en trading de crypto-monnaies peuvent vouloir prendre en compte des éléments tels que les frais de transaction, le type de crypto-monnaies disponibles sur la plateforme, les offres spéciales comme les ressources pour l’éducation et d’autres caractéristiques qui s’alignent sur vos intérêts et vos objectifs.

Il existe de nombreuses bourses de crypto-monnaies parmi lesquelles vous pouvez choisir. TradeStation, Coinbase, eToro, Binance et Gemini, entre autres, offrent une plateforme facile, accessible et sécurisée pour posséder et transiger des bitcoins.

Lorsque vous investissez dans les crypto-monnaies, tenez compte du rôle qu’elles joueront dans votre portefeuille.

Selon les experts, il est préférable d’adopter une approche équilibrée pour investir dans les crypto-monnaies. Une petite partie, entre 2 et 5 % environ, peut être allouée en toute sécurité aux crypto-monnaies dans votre portefeuille d’investissement, car la volatilité de cet actif peut faire varier sa valeur de façon spectaculaire.

Pour les investisseurs qui souhaitent utiliser les crypto-monnaies comme moyen de diversifier leur portefeuille, les crypto-monnaies sont l’un des actifs les moins corrélés aux actions et aux obligations, ce qui signifie qu’elles peuvent constituer une couverture efficace contre ces autres classes d’actifs.

Les investisseurs peuvent également choisir les crypto-monnaies comme couverture contre l’inflation. Etant donné que les rendements des obligations ne suivent pas l’inflation, vous pouvez vous tourner vers certaines crypto-monnaies comme alternative aux obligations.

En raison des faibles taux d’intérêt sur les obligations, il y a un remaniement du capital au niveau macroéconomique hors des obligations et dans d’autres actifs qui sont plus protégés contre l’inflation.

Certaines crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum peuvent apporter une certaine stabilité à votre portefeuille, même si elles présentent une certaine volatilité, elles sont protégées contre l’inflation.

Ce qu’il faut considérer avant d’investir dans les crypto-monnaies

Investir dans les crypto-monnaies est très spéculatif.

Malgré les histoires d’investisseurs gagnant des millions, investir à un moment inopportun peut entraîner des pertes rapides et extrêmes.

Bien que la possibilité de devenir riche en investissant dans les crypto-monnaies soit séduisante, il est important de comprendre les caractéristiques des crypto-monnaies. Tout d’abord, ce marché est extrêmement volatile. Un actif qui peut monter si rapidement est également sujet à des chutes tout aussi importantes.

Autre risque : Contrairement à d’autres marchés, l’avenir de la réglementation des crypto-monnaies est incertain. Parmi les pays qui autorisent l’utilisation plus ou moins libre du bitcoin figurent les États-Unis, le Canada et l’Australie, pour n’en citer que quelques-uns. Le Salvador a même adopté le bitcoin comme monnaie légale. Mais d’autres pays, comme la Corée du Sud, mettent en avant une réglementation restrictive sur les crypto-monnaies, tandis que la Chine a essentiellement interdit les crypto-monnaies. Même aux États-Unis, une nouvelle législation cible les investissements en crypto-monnaies pour les taxer.

Les crypto-monnaies sont conçues comme une unité d’échange, mais aujourd’hui, il n’y a qu’une poignée d’entreprises qui acceptent les crypto comme forme de paiement. Les défenseurs de la crypto soutiennent son utilité pour une utilisation économique large, mais cette adoption pourrait prendre du temps car les régulateurs du monde entier sont critiques envers cet actif numérique.

Il peut être plus difficile de calculer la valeur intrinsèque d’une crypto-monnaie que celle d’une société cotée en bourse, mais le fait d’apprendre à connaître l’actif et ses performances pourrait vous éviter d’investir à un sommet.

En intégrant les connaissances du secteur et en développant une compréhension du marché des devises numériques, vous deviendrez un investisseur en crypto-monnaies plus averti.

Comment gagner de l’argent avec les crypto-monnaies

Il existe plusieurs façons pour les investisseurs d’augmenter la valeur de leurs actifs et de s’assurer un profit en investissant dans les crypto-monnaies.

Vous pouvez tirer davantage de votre argent avec les crypto-monnaies qu’avec d’autres actifs traditionnels.

La première méthodeest le jalonnement. Le jalonnement vous permet de gagner un revenu avec votre crypto en participant au réseau de l’actif. Lorsque vous jalonnez votre crypto-monnaie, vous rendez la blockchain sous-jacente de cet actif plus sûre et plus efficace. Et en échange, vous êtes récompensé par davantage d’actifs du réseau, comme un rendement que vous obtiendriez d’un compte d’épargne.

Cardano, Ethereum 2.0, Tezos et Algorand sont des crypto-monnaies qui offrent des récompenses pour le jalonnement.

Une autre opportunité est le prêt de vos actifs cryptographiques pour le rendement.

Vous pouvez en effet prêter les actifs que vous avez dans votre portefeuille à des protocoles de finance décentralisée, ou DeFi, pour générer du rendement également.

Prêter par l’intermédiaire de DeFi permet aux utilisateurs de « puiser dans un pool de liquidités mondial. » En prêtant vos actifs cryptographiques sur un marché monétaire décentralisé, d’autres utilisateurs ont accès à l’emprunt de vos actifs, ce qui vous permet de générer du rendement.

À retenir :

Les crypto-monnaies sont une façon nouvelle et passionnante de penser à l’argent. Mais selon les experts, la première étape, et la plus importante, consiste à se renseigner sur ces monnaies numériques émergentes et sur les technologies qu’elles utilisent, afin de comprendre les risques et les avantages.

Retour en haut