Qu’est ce que Binance ?

Binance Coin (BNB) est le jeton de crypto-monnaie natif de la chaîne Binance et remplit un large éventail de fonctions transactionnelles sur le réseau. L’augmentation de l’utilisation mondiale du Binance Coin reflète la popularité de la bourse Binance, qui est devenue l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde en termes de volume de transactions.

Les débuts de Binance

La plateforme Binance a été lancée en 2017 par Changpeng Zhao, qui a apporté à son rôle de PDG une expérience du trading à haute fréquence et des marchés d’échange d’actifs numériques. L’offre initiale de pièces de monnaie (ICO) de BNB a permis de lever 15 millions de dollars de financement en trois semaines ; la pièce a été lancée sur la blockchain Ethereum, mais elle est depuis passée à sa chaîne personnalisée, la blockchain Binance, avec un plafond initial de 200 millions de jetons. La place de marché Binance est passée de 3 à 6 millions d’utilisateurs au cours de ses six premiers mois d’activité et se compose de trois plateformes : le marché au comptant, le marché à terme et la bourse décentralisée : Binance DEX.

Binance a été fondée en Chine, mais a déménagé au Japon fin 2017 en raison de l’interdiction stricte du gouvernement chinois sur le commerce des crypto-monnaies. Binance a ensuite déplacé son siège à Malte en 2018 en réponse à la réglementation accrue des crypto-monnaies dans toute l’Asie de l’Est. Comme elle a déplacé son siège à plusieurs reprises, Binance vise à conserver les avantages de la décentralisation des crypto-monnaies tout en évitant certains des défis réglementaires qui affectent d’autres plateformes d’échange.

Afin de maintenir sa rareté et sa valeur, la Binance Coin est soumise à des « burns » trimestriels au cours desquels 20 % des bénéfices de Binance sont utilisés pour racheter des jetons BNB – qui sont ensuite détruits. Binance continuera à procéder à des « burns » réguliers jusqu’à ce que 100 millions de jetons (50% des 200 millions de BNB) aient été détruits.

Utilisations de Binance

Le Binance Coin a été créé pour payer les frais de transaction sur le Binance Exchange, mais sa valeur et sa fonctionnalité ont depuis dépassé le cadre de la plateforme pour alimenter l’écosystème Binance en développement. En pratique, cela signifie que BNB peut être utilisé sur la chaîne, sur des échanges tiers, pour des paiements réels, ainsi que dans une série de projets de recherche et de développement et dans la Binance Smart Chain (BSC) récemment lancée.

Actuellement, BNB peut être utilisé dans les contextes suivants de la plateforme Binance :

  • Frais de négociation : L’utilisation initiale de BNB était de payer des frais de négociation réduits sur la blockchain Binance, de la même manière que l’ETH est utilisé pour payer des frais sur la blockchain Ethereum.
  • Rabais de négociation : Au lancement, les utilisateurs qui payaient leurs frais de négociation avec BNB bénéficiaient d’une remise de 50 %. Cette remise est actuellement fixée à 25 %.
  • Paliers de compte : Les utilisateurs qui détiennent des montants plus importants de BNB et qui effectuent des transactions depuis au moins 30 jours ont accès à certains paliers  » VIP  » au sein de l’écosystème Binance, notamment à des réductions supplémentaires sur les frais de transaction.
  • Négociation de crypto-monnaies : BNB est un jeton négociable et peut être échangé contre d’autres crypto-jetons à la valeur de marché sur Binance DEX et sur des bourses tierces.
  • Conversion non négociable : Les utilisateurs qui détiennent des montants de crypto-monnaies non échangeables sur leurs comptes Binance (appelés  » poussières « ) peuvent convertir ces devises en BNB.
  • Loteries IEO : Binance programme les offres initiales d’échange (IEO) comme des loteries dans lesquelles les utilisateurs peuvent réclamer des billets de loterie en fonction du montant de jetons BNB qu’ils détiennent. Chaque ticket gagnant attribue une certaine quantité de jetons BNB à son détenteur.
  • Gouvernance : Les détenteurs de BNB ont des droits de gouvernance sur la blockchain BNB en fonction du montant de BNB qu’ils ont misé.

Options de paiement de BNB : BNB peut également être utilisé dans des contextes de paiement hors chaîne et est accepté sur une variété de marchés. En pratique, BNB est accepté par les commerçants du monde entier pour le paiement de services de voyage, notamment les séjours à l’hôtel et les billets d’avion, de services de divertissement, notamment la musique et les jeux, et de services financiers, notamment les prêts et les produits d’investissement.

Binance Smart Chain : La Binance Smart Chain (BSC) a été lancée en septembre 2020 en tant que blockchain parallèle à la Binance Chain originale. BSC est une plateforme de contrats intelligents qui est compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Cela signifie que les outils, applications et autres infrastructures Ethereum peuvent être portés et utilisés sur BSC. Binance Chain et BSC sont interopérables car elles utilisent une architecture similaire. Par conséquent, le transfert d’actifs est possible entre les deux chaînes.

BSC met en œuvre une variante de Proof-of-Stake, appelée Proof-of-Staked-Authority (PoSA). La PoSA de la BSC se compose de 21 validateurs. Il s’agit d’un choix de conception délibéré qui privilégie l’évolutivité à la décentralisation. En comparaison, d’autres réseaux, tels que Bitcoin et Ethereum, privilégient la décentralisation et se composent de plusieurs milliers de nœuds actifs, ce qui a un impact sur l’évolutivité.

Perspectives

La vision déclarée de Binance est d' »accroître la liberté de l’argent » avec le développement de produits BNB qui servent de « fondation » pour la croissance de l’écosystème. À cette fin, Binance s’est engagé dans une initiative de plateforme ouverte qui verra les entreprises utiliser la plateforme comme infrastructure pour leurs projets de crypto-monnaie. Parmi les exemples de projets de plateforme ouverte, citons le programme Binance Broker, qui fournit aux entreprises des systèmes de correspondance des ordres, de gestion des comptes et de règlement, et Binance P2P, une place de marché de pair à pair qui s’étend pour inclure une variété de nouvelles crypto-monnaies et faciliter les échanges sur de nouveaux marchés mondiaux.

Binance gère également Binance Labs : une initiative visant à identifier et à investir dans de nouveaux entrepreneurs et start-ups blockchain prometteurs qui peuvent bénéficier et faire croître l’écosystème.

Retour en haut