Comment ouvrir un compte bancaire pour mon entreprise ?

Vous avez récemment ou êtes en train d’enregistrer votre entreprise et souhaitez maintenant ouvrir un compte bancaire dédié. Pour rappel, les micro-entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires d’au moins 10 000 € pendant deux années consécutives, doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, mais il peut s’agir d’un compte bancaire personnel. Pour ma part je pense qu’il est préférable d’avoir un compte bancaire dédié dès le départ, afin que vous sachiez où en est votre entreprise. D’autres types d’entreprises, comme les entreprises individuelles ou les sociétés de capitaux, devront ouvrir un compte bancaire professionnel.

Comment ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque ?

Je crains que vous ne puissiez pas vous rendre dans votre banque personnelle et ouvrir un compte professionnel dans l’heure qui suit ! Les banques françaises aiment rencontrer les entrepreneurs avant l’enregistrement de leur entreprise, afin qu’ils puissent les conseiller, évaluer le montant dont ils ont besoin, s’ils ont besoin d’un découvert ou d’une carte de crédit. Dans ce cas, elles vous demanderont de rencontrer un conseiller clientèle professionnelle et non votre conseiller personnel. Il est important d’organiser cette rencontre, car vous risquez de ne pas obtenir leur accord autrement.

Comment préparer votre rencontre avec votre conseiller ?

Il faut parfois attendre une semaine avant d’avoir un rendez-vous avec le conseiller professionnel. Préparez un court Business Plan, même si vous ne prévoyez pas d’emprunter de l’argent. Il peut s’agir d’un document d’une ou deux pages, juste pour qu’ils comprennent vos projets et votre vision. Si vous voulez emprunter de l’argent, il faudra que ce soit un Business Plan complet. Pensez aux facilités que vous pouvez leur demander : carte de crédit, découvert, assurance responsabilité civile et terminal de point de vente. Ensuite, faites le tour du marché, car il est toujours préférable de s’adresser à deux ou trois banques pour comparer les frais et taux.

Le niveau d’information demandé par le banquier variera en fonction de votre type d’entreprise. La personne qui ouvre une entreprise constituée en société doit fournir une copie provisoire des lettres de constitution, ainsi qu’un plan financier ou un plan d’affaires. Le banquier conservera le dépôt de fonds de roulement sur un compte temporaire jusqu’à la délivrance de l’extrait d’enregistrement officiel de votre entreprise, le KBIS. Pour un micro-entrepreneur, le banquier peut simplement demander l’extrait KBIS ou une Attestation de situation INSEE.

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Le directeur de banque devra valider votre identité et confirmer que vous avez bien une adresse en France. Les principaux documents à préparer sont donc votre passeport, une copie de votre acte de naissance ou de mariage (au cas où) et une facture de services publics datant de moins de trois mois avec votre adresse complète (facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone fixe …).

Qu’en est-il des banques en ligne ?

De nombreux établissements, indépendants ou affiliés à des groupes bancaires, proposent également des services en ligne tels que Qonto, N26, OrangeBank, Mona Bank, Revolut ou Boursorama. Ces comptes bancaires fonctionnent bien pour les micro-entrepreneurs, car il n’y a généralement pas de frais pour la gestion des comptes ou les transactions. N26, Revolut et OrangeBank proposent également une carte de crédit gratuite. Qonto fonctionne bien pour les entreprises constituées en société, car ils délivrent également l’attestation de libération de capital social nécessaire pour enregistrer votre entreprise. Ils vous permettent également de gérer les cartes de crédit de votre équipe.

Toutes les banques en ligne vous demanderont deux ou trois preuves d’identité et/ou de résidence en France, comme votre passeport, une facture de services publics à votre nom et un IBAN/un relevé bancaire pour une autre banque française.

Retour en haut