Crise bancaire quesako ?

crise economique

Une crise bancaire se produit quand un grand nombre de clients de la banque retirent leurs dépôts, car ils croient que la banque est, ou pourrait devenir insolvable. Comme une panique bancaire progresse, elle génère sa propre dynamique, dans une sorte de destin auto-réalisateur : si plus de gens s’empressent de retirer leurs dépôts, la probabilité de défaut augmente, ce qui mécaniquement encourage d’autres retraits. Cela peut déstabiliser une institution financière au point qu’elle soit confrontée à la faillite .

Une crise bancaire ou panique bancaire est une crise financière qui se produit lorsque de nombreuses banques connaissent en même temps cette situation de panique de leurs clients. Une crise bancaire systémique correspond au cas dans lequel la totalité ou presque du capital bancaire d’un pays est anéanti. Les réactions en chaine résultant des faillites peuvent causer une longue récession économique (Ralentissement de l’activité économique). La plupart des dégâts économiques de la Grande Dépression de 1929 a été causée directement par les paniques bancaires. Le coût de la reprise suite à une crise bancaire systémique peut être absolument colossal, notamment à cause de l’impact. Les coûts budgétaires peuvent en moyenne envisager 13% de pertes de production économique et environ 20% de baisse du PIB, e tous cas c’est ce qui a été noté lors des crises importantes de 1970 à 2007.

Plusieurs mécanismes peuvent aider à prévenir les crises bancaires. Ils comprennent :

  • la suspension temporaire des retraits
  • l’organisation des banques centrales qui agissent comme un prêteur de dernier ressort
  • la protection des systèmes d’assurance mutuelle
  • la réglementation bancaire gouvernemental.

En France, en 2008, les risques de crise bancaire sont restés limités par le fonds de garantie des dépôts qui permit aux usagers des banques d’être protégés et remboursés jusqu’à hauteur de 70.000 euros. Si ces mécanismes ne sont pas toujours entièrement efficaces, il se trouve qu’ils sont rassurant et de ce fait qu’ils peuvent aussi amoindrir l’impact de la panique.

Retour en haut