banque
Accueil du site > enligne > LDD, le Livret de développement durable

LDD, le Livret de développement durable

vendredi 15 février 2013,

Le livret de développement durable, plus communément appelé par son acronyme LDD, est un livret d’épargne défiscalisé, réservé aux particuliers, créé en 2007 dans le but de remplacer le CODEVI (en place depuis 1983).

Le LDD est depuis le 1er janvier 2013 rémunéré au même taux que le Livret A, soit 1,75% et est plafonné à 12.000 euros, hors capitalisation des intérêts.

Si l’on s’en tient aux souhaits du gouvernement en place, le LDD pourrait être réformé et devenir Livret d’Epargne Industrie, dans le but de contribuer notamment au financement de la banque publique d’investissement (BPI). Nous publierons bien entendu un article à cet effet le cas échéant.

Initialement le LDD a pour vocation, comme sa dénomination le laisse entendre, d’apporter des solutions de financement aux projets à orientés vers le développement durable.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez à présent ouvrir un livret de développement durable dans n’importe quel banque. Pour ouvrir un LDD vous devez être majeur, votre domicile fiscal doit se trouver en France (vous ne devez pas nécessairement être de nationalité française). Les dépôts et les retraits sur votre LDD sont complètement libres. Vous n’avez d’autre obligation, que de déposer une somme supérieure à 15 euros lors de l’ouverture du compte.

La réglementation sur les LDD entend qu’il ne soit possible d’ouvrir qu’un compte par personne, dans la limite de 2 par foyer fiscal. Nous vous conseillons d’ouvrir votre compte dans votre banque habituelle de manière à pouvoir effectuer facilement vos transferts.

Comme dit plus haut, le LDD n’est pas fiscalisé, vous n’aurez donc pas à renseigner la somme des intérêts cumulés dans votre feuille d’imposition.

Notre conseil

Les détenteurs du Livret de développement durable ne sont donc pas imposés, il est donc en quelque sorte un complément aux livrets A ou Bleu. Ces livrets sont les placements les plus sécurisés du marché. Bien que les taux d’intérêt soient particulièrement bas nous vous conseillons dans la mesure du possible de remplir votre LDD à bloc de manière à vous garantir un socle sûr à votre épargne.

Sources

- sur le site vosdroits.service-public.fr
- Sur wikipedia


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt