Constitution d’une épargne

Lorsqu’on envisage de faire acquisition d’un bien immobilier, la meilleure chose à faire est donc de se constituer une épargne.

Même si les économies amassées sont loin d’arriver à payer la totalité d’un bien immobilier, celles-ci pourront constituer l’apport personnel demandé par la banque lors de l’emprunt ou, au moins, régler les frais de notaire et de garantie.

En effet, un apport personnel de 10% du montant du prêt est tolérable, et 20 à 30% constituent la moyenne appréciable. Au-delà, les conditions offertes par la banque en seront encore meilleures.

Le taux d’intérêts est réduit en fonction de la hausse du montant de l’apport personnel. Lorsqu’un emprunteur dispose d’un apport personnel important, il est en possession d’un argument de poids dans sa négociation avec la banque.

Des précautions sont à prendre lorsqu’on envisage un projet de grande ampleur comme un achat immobilier. Il est indispensable de le préparer longtemps à l’avance. Ceci permet d’amasser petit à petit une épargne qui, même si elle ne pourra pas arriver à payer la maison ou le terrain dans la totalité de son prix, pourra grossir l’apport personnel dans un emprunt. Il est également nécessaire d’anticiper aux besoins personnels sur plus d’un an après avoir contracté le crédit immobilier.

En effet, le risque de posséder la maison sans pouvoir rien y mettre est existant, vu que pour rendre l’argent du prêt, on a parfois besoin de se serrer la ceinture.
Il faut donc penser au mobilier, aux dépenses ménagères quotidiennes, aux obligations comme les impôts, et aux autres dépenses fixes comme les frais d’électricité et de gaz qui peuvent devenir croissant avec l’arrivée de la nouvelle habitation.

Préparer le budget un an à l’avance permet de faire face aux dépenses de la vie quotidienne.

En termes de crédit immobilier, l’apport personnel est un élément qui crédibilise l’emprunteur auprès de la banque. Qu’il provienne de dons, d’emprunts familiaux ou de divers petits prêts, l’important est d’avoir un dossier solide pour pouvoir bénéficier des meilleurs taux d’intérêts et de garantir que l’on est un bon payeur. L’emprunt sera meilleure affaire si la budgétisation est bien bouclée à l’avance.

Retour en haut