Revenons sur les cartes bancaires

Pourquoi une carte bancaire ?

Sécurisée, simple et pratique, la carte est désormais l’outil de retrait et de paiement le plus utilisé en France. Selon une étude réalisée par la banque centrale européenne, 36 % des paiements par carte dans la zone euro sont effectués par les français. La carte bancaire en plus de sa fluidité, est polyvalente, car avec une carte il est aujourd’hui possible de :

– Réaliser des retraits.
– Payer ses petits achats quotidiens
– Payer à distance et à l’étranger
– Consulter la position et l’historique de son compte
– Faire un virement
– Avoir une réserve d’argent
– S’assurer

A combien de carte bancaire ai-je le droit ?

Il n’y a pas généralement de limitation au nombre de cartes reliées à un compte, d’ailleurs 26% des français possèdent plusieurs cartes bancaires. Le tarif est en général moins cher de moitié à partir de la deuxième carte fonctionnant sur un compte.

Le paiement par carte est il sécurisé ?

Que ce soit pour payer votre commerçant ou pour vos achats sur Internet, les systèmes bancaires ont mis en place plusieurs procédures pour que vous n’auriez pas à craindre aux fraudes. Le système est sécurisé et l’accès à la carte n’est pas possible sans authentification. La législation a adopté des règles qui vous protège en cas de d’une utilisation frauduleuse, votre responsabilité n’est engagé que si vous faites preuve de négligence.

Quels sont les critères de choix d’une carte bancaire ?

Le choix d’une carte bancaire dépend en premier lieu de vos besoins, ainsi il n’est pas très utile d’avoir une carte internationale si vous n’allez l’utiliser que dans un cadre national. Veillez à regardez l’ensemble de ses critères pour faire votre choix :

– nationale ou internationale : Une carte nationale ne vous sera pas d’une grande utilité au cours de vos voyages ! Seule une carte internationale vous permettra de bénéficier de tous les services de la carte bancaire à l’étranger.
– débit immédiat ou débit différé : Tout dépend de votre capacité à gérer votre compte, si vous n’êtes pas sur que vous allez avoir la somme à débiter à la fin du moi, une carte à débit immédiat est la solution la plus raisonnable.
– plafond de retrait : C’est le montant maximal de retrait pendant une période, son choix dépend de votre mode de vie et de vos habitudes d’achat.
– autorisation systématique : Certaines cartes ont un système d’anti-dépassement, elles ne vous autorisent de payer que sous réserve d’un solde permettant la transaction. Ce système peut vous éviter les dérapages financiers.
– assurance et assistance : Les cartes bancaires offrent souvent des services d’assurance et d’assistance allant de l’assurance décès invalidité (accident de voyage), en passant par l’assurance moyen de payement, jusqu’au rapatriement des animaux domestiques.
Et bien sûr le montant de la cotisation annuelle.

Retour en haut