banque
Accueil du site > Dossiers > Crise > La récession

La récession

mardi 27 mars 2012,

Depuis 2009 et plus encore depuis l’été 2011 le monde connaît une crise économique sans précédent, plus importante encore que celle qui a touché les Etats-Unis et l’Europe en 1929. La crise actuelle provoque dans de nombreux pays développés, notamment en France, en Grèce, en Espagne ou bien encore aux Etats-Unis une récession économique qui touche tout particulièrement les travailleurs.

La récession est un concept économique qui s’applique à des pays lorsqu’ils connaissent la crise.

Le terme de récession se rattache à un ralentissement de l’activité économique qui se traduit concrètement par moins de croissance, une hausse du chômage, une stagnation des salaires ainsi qu’une baisse du pouvoir d’achat des ménages.

Cette crise touche plus particulièrement les pays qui ont une forte dette publique, des pays comme la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande ainsi que la France. Ces pays n’ont plus la confiance des banques et des créditeurs qui leur prêtent de l’argent et qui ont augmenté les taux d’intérêts. Ces pays se retrouvent donc à devoir rembourser des sommes colossales, sommes qu’il est impossible de solder rapidement et qui creusent le déficit budgétaire des états.

Alors que la crise frappe essentiellement les pays qui se sont trop endettés c’est la population et parmi elle les travailleurs les plus modestes qui en subissent les conséquences. Ceux-ci se trouvent menacés par le chômage à cause d’une économie qui tourne au ralenti mais ils connaissent également une baisse de leur pouvoir d’achat. Se développe ainsi ce qu’on appelle la classe des travailleurs pauvres, ceux qui ont un emploi mais qui vivent mal.

La crise de 2011 se rattache à celle de 2009 qui avait touché le monde de la banque. Seul quelques pays s’en sortent bien, avec en tête de liste la Chine qui dispose à leur actuel des plus importants fonds financiers au monde. Suivent des pays à la discipline budgétaire stricte comme l’Allemagne, le Canada ou bien encore la Suède. Difficile de dire quand cette crise va s’achever et même si elle va s’achever.
Toujours est-il qu’elle semble bien plus structurelle que conjoncturelle ce qui veut dire qu’elle va continuer de provoquer un appauvrissement de certaines classes de la population.

La crise actuelle n’est pas une crise mais bien un nouveau visage de l’économie mondiale.

Sources et liens

- Wikipedia
- La France enrecession, c’est grave docteur (Libé)

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt