banque
Accueil du site > enligne > Changer de banque

Changer de banque

lundi 27 février 2012,

Trop de frais, mauvaise relation avec votre banquier ... vous souhaitez changer de banque ? Sachez avant tout que cette décision n’est vraiment pas à prendre à la légère. Il vous faudra mettre avantages et inconvénients dans la balance et surtout mesurer les frais et démarches à suivre.

Changer de banque peut vous sembler à priori simple, notamment du fait de la gratuité du transfert d’un compte courant, mais il ne faut à aucun moment oublier que le transfert ou la clôture de la plupart des services rattachés à votre compte peuvent s’avérer couteux et souvent assez compliqué.

Si j’avais un premier conseil à vous donner, ça serait d’éviter d’être influencé par un conflit ou une mauvaise entente avec votre banquier ou tout autre conseiller de votre agence. Ce n’est pas pertinent. Vous pouvez demander d’être mis en relation avec un autre conseiller.

Le transfert de compte

Le transfert à proprement parler consiste à l’ouverture d’un nouveau compte dans la nouvelle banque puis à la transmission des différents virements et prélèvements sur celui-ci.

Pour effectuer un transfert de compte il faut das un premier temps ne pas être frappé l’interdiction bancaire. Il vous faudra ensuite sortir votre calculette et évaluer les gains que votre compte bancaire rapporte. Pour mener à bien cette action, comparer le total des frais de clôture des comptes bancaires et d’épargnes au bénéfice que vous apporte l’ouverture d’un nouveau compte dans une autre banque. N’oubliez pas d’intégrer dans vs calculs les frais de transfert afférents à chaque produit.

Chaque banque a ses propres coûts de transfert, ceux-ci peuvent être très différents de l’une à l’autre. Prenons à titre d’exemples le transfert d’un Plan épargne en Action (PEA), celui-ci peut varier de 50 Euros à 90 Euros. Le transfert d’un Plan épargne Logement (PEL) ou d’un Compte Épargne Logement (CEL) varie de 37 Euros à 60 Euros et le changement d’un Plan épargne Populaire (PEP) de 53 Euros à 80 Euros.

Attention à votre assurance Vie

L’assurance vie n’est pas transférable d’une banque vers une autre institution financière. Alors certes, la plupart des banques offres d’intéressantes primes à l’ouverture d’un plan d’assurance vie, néanmoins il est indispensable d’effectuer votre ratio entre les gains et les frais avant de vous lancer.


RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Sociologue de formation, CEO de la société NET6TM, Alex est aussi rédacteur dans le domaine de la finance, des relations sociales et de la santé à "ses heures perdues"

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt