banque
Accueil du site > enligne > Epargne retraite

Epargne retraite

mardi 22 mai 2012,

Avec un système de retraite qui semble dans une bien mauvaise passe en partie du fait de l’évolution démographique, l’épargne retraite devient un sujet de préoccupation majeure pour les Français.
En effet, la retraite par répartition semble avoir un avenir bien compromis, la baisse continuelle du montant des pensions, apporte un regain d’intérêt pour les produits déjà largement plébiscités par les salariés. L’allongement de la durée de la vie pousse donc de nombreux ménages à être prévoyants et à préparer sérieusement leur avenir. Nombreux sont les produits qui peuvent répondre efficacement à ce besoin.

Le Perp est un plan épargne retraite populaire, c’est une assurance entièrement conçue et dédiée à la préparation de la retraite. Il a un avantage non négligeable lié au fait que les cotisations peuvent être déduites des revenus lors de la déclaration d’impôts. Les versements se font sous forme de rentes viagères qui relèvent de l’impôt sur les pensions, en cas de décès du bénéficiaire, cette rente sera versée aux autres personnes qui ont été désignées. Les versements se font au rythme de chaque assuré autant concernant le montant que la périodicité.

L’assurance-vie est le plan épargne retraite préféré par les Français, il a été conçu plus dans l’optique de la transmission du patrimoine familial, mais il permet aussi de préparer sa retraite de manière utile. Concernant les versements, le contractant choisit la périodicité et le montant. Elle est exonérée de droits de succession et elle permet au retraité de retirer son capital afin de profiter d’un complément de revenu appréciable.

Le Pep est un plan d’épargne qui a disparu depuis 2003, cependant, ceux qui y avaient souscrit ont intérêt à le conserver pour profiter de ses conditions très avantageuses. Il permettait d’obtenir jusqu’à 80% sous forme d’avance sur l’épargne constituée, de plus, si le détenteur le garde 8 ans, il sera exonéré d’impôt et de droits de succession.

La tontine est un savant mélange d’assurance-vie et de fonds de pension, en fait le contractant investit avec tous les adhérents. Les montants des investissements et leur périodicité sont définis au moment de la signature du contrat, librement. Les intérêts générés par ce produit sont exempts d’impôt ou bénéficient d’une imposition réduite. Cette épargne est très ancienne et fonctionne avec des milliers d’adhérents qui font partie d’une même association. Au bout d’une durée de vingt ans, l’association sera alors dissoute et les profits qui auront été réalisés sont redistribués entre les membres intégralement. À chaque dissolution, une autre association est aussitôt recréée. C’est un placement au long terme.

L’immobilier locatif est un placement qui peut être intéressant au moment de la retraite. Un bien acheté dans le but de le mettre en location constitue une épargne appréciable. Il est ensuite possible d’ajouter à sa pension le montant du ou des loyers perçus. Il peut aussi permettre de se constituer un capital lors de la revente du bien avec une plus-value exonérée d’impôt quand le bien est possédé depuis plus de 15 ans.

Le PEE est un plan épargne entreprise, il permet aux salariés de toute entreprise de se constituer un capital. Il reste libre et il est mis en place par le dirigeant ou en accord avec le personnel. Il suffit au personnel de justifier d’une ancienneté d’au moins trois mois pour pouvoir y souscrire. C’est un investissement sur les fonds de placement d’entreprise (FCPE) ou sur les titres de la société, c’est donc généralement par l’intermédiaire d’actions ou d’obligations que sont investis les fonds. Les versements sont complètement libres, dans le cas des versements libres, la société peut compléter avec une somme qui sera calculée en fonction du montant des versements.

Le PERCO est un plan d’épargne collectif, ce plan se poursuit jusqu’à la retraite effective, les versements sont libres et bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux. Ils peuvent être reversés sous forme de capital ou de rentes au choix et ils sont transférables. Lorsqu’il s’agit d’abondement comme dans le cas des autres épargnes entreprises, ils sont exonérés de charges sociales et ils bénéficient de déductions sur le revenu imposable.

Le PERE est un contrat d’assurance collectif et dont le niveau est défini par avance, les versements sont libres et le montant des rentes est fixé à l’engagement. Il bénéficie d’une clarté et d’une garantie dés le départ. C’est un placement sûr et parfaitement maitrisé.

L’article 39 (Contrat de retraite collective à prestations définies) est un contrat collectif qui est exclusivement dédié à la préparation de la retraite, il a un terme lors de la retraite effective du salarié, il est exonéré de charges sociales et il peut être déduit de l’imposition de base de l’impôt sur les sociétés. Le salarié ne perdra pas ses droits en cas de changement d’entreprise.

Les articles 82 et 83 (Mondiale Perspectives Entreprise) sont aussi des plans pour la retraite qui sont collectifs et se poursuivent jusqu’à la date effective de la mise en retraite du salarié. Le montant est en partie exonéré d’impôt et le salarié garde ses droits même en cas de changement d’entreprise. L’engagement donne lieu à un chiffrage précis permettant d’évaluer objectivement son apport en complément de retraite.



RUBRIQUE :   

A propos de l'auteur

. Titulaire d'une MSG à l'université Paris Dauphine, analyste financier pendant 10 ans dans un gros groupe bancaire, Florent est rédacteur sur banque.org depuis le lancement du site.

Crédit immobilier

Découvrez nos fiches techniques sur le crédit immobilier. Prêt amortissable, prêt in fine, prêt palier, assurance décès ... En savoir plus sur ces notions utilisées par la banque.

banque credit immobilier

Epargne

Livret A, plan épargne retraite, assurance vie, placements boursiers,ompte épargne logement ... découvrez nos fiches sur les solutions d'épargne proposées par les banques.

banque epargne

La banque

Nous vous proposons de nombreuses fiches afin de mieux comprendre la banque, son monde, son vocabulaire, ses notions et services ... de manière à mieux vous y retrouver devant votre banquier.

Labanque
Suivre la vie du site     Suivez nous sur Twitter    Facebook   


Partenaires :
Contact - Qui sommes nous ?
Annuaire
Dossiers
Actualité banque finance
Lexique vocabulaire bancaire
Convertisseur de devises
Calcul de prêt