Comment faire baisser le coût de son crédit immobilier ?

Comment obtenir un crédit immobilier compétitif ?

Le coût d’un prêt immobilier se divise en trois parties : le montant du capital emprunté, le taux d’intérêt et les frais divers et annexes tels que les frais de dossier, le montant de l’assurance, les garanties prises par les établissements financiers ainsi que les pénalités pour paiement anticipé. Au moment de souscrire un emprunt, il est donc important d’examiner chacun de ces postes. Le capital est incompressible, car c’est le montant nécessaire à l’achat, le taux d’intérêt et les frais de dossier sont négociables. Pour obtenir un taux attractif, il est nécessaire d’avoir un dossier complet et très clair ainsi qu’un bon profil. Plus le dossier est sécurisant pour la banque, plus le taux sera bas. Au contraire si elle estime que vous présentez des risques, alors le taux sera plus important. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres qui peuvent varier d’un établissement à l’autre.

L’assurance : une manière de faire baisser son prêt

La loi Lagarde instaurée depuis septembre 2011 permet à l’emprunteur de faire appel à la délégation d’assurance. Cela signifie que rien ne l’oblige à accepter l’assurance proposée par la banque. Il peut choisir lui-même la compagnie qui va lui assurer son prêt pour le décès et l’invalidité. C’est une manière de pouvoir faire des économies en trouvant une offre plus intéressante au niveau financier. Il est par contre impératif que les garanties soient les mêmes ou soient supérieures à celle qui vous a été proposée. La banque doit produire à l’emprunteur une fiche d’informations où se trouvent toutes les garanties qu’elle exige pour le prêt concerné. L’emprunteur devra donc choisir son assurance de prêt immobilier en fonction de ces exigences.

Comment trouver une assurance crédit performante ?

Internet facilite cette recherche grâce aux comparateurs d’assurance de prêt immobilier comme celui-ci qui permettent de recevoir de multiples propositions correspondant parfaitement au profil de l’emprunteur. Il suffit de remplir un formulaire en précisant quelques données personnelles pour recevoir rapidement par mail, plusieurs devis personnalisés. Il faut savoir que les compagnies se basent sur certaines données comme l’âge, la profession ou le sexe. Les contrats de groupe fournis par les banques ne permettent généralement pas de personnaliser son contrat. En utilisant le comparateur, l’emprunteur peut faire le tour des offres présentes sur ce marché.

Retour en haut