Comment financer l’achat d’une voiture ?

Temps de lecture : 4 minutes


Vous avez besoin de financer l’acquisition d’une automobile. Pour financer cet achat, il y a deux trois notions de base à connaître, de manière à choisir la meilleure option de financement possible.

Si c’est la 1ère fois que vous acheter une voiture, cette opération de financement peut vous sembler un peu compliquée. Mais notez bien que bien que cet achat soit important, vos conseillers financiers ont l’habitude de financer ce genre d’acquisition.

Voyons donc ensemble les notions de base sur le financement automobile.

Le coût du financement doit s’ajouter au coût total de la voiture.

Vous avez fait le choix de la voiture de vos rêves, il vous reste maintenant à la payer. Vous avez ici deux façons de faire : vous pouvez payer le véhicule intégralement ou alors, le financer sur une période donnée au moyen d’un prêt ou d’un crédit-bail.

La plupart des achats de voitures neuves impliquent un financement bancaire. Mais même si cela ne semble pas évident pour tous, un crédit à un prix ! Et ce dernier s’ajoute à terme au prix de la voiture. ,

Financement d’une voiture à l’aide d’un prêt

Nous allons faire simple, 3 factuers fondamentaux sont à prendre en compte lors d’un l’achat de voiture pour lequel vous devez faire un prêt :

  • le montant du prêt (cle montant total que vous empruntez pour obtenir la voiture)
  • le taux annuel de remboursement en pourcentage (TAEG, taux d’intérêt que vous payez sur votre prêt)
  • la durée du prêt (combien de temps vous avez pour rembourser le crédit).

Les taux d’intérêt sont en général plus importants lorsque vous souhaitez financer l’achat d’un véhicule d’occasion. Les organismes de crédit ne vous proposerons pas tous le même taux il est donc important de comparer les offres de crédit. Vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt automobile, cela vous permettra de voir comment les différents montants de prêt, de taux d’intérêt annuels et de durées pourront affecter votre paiement mensuel de remboursement.

Si vous êtes prévoyant, je vous conseille également de rechercher un prêt sans pénalité de remboursement anticipé. Cette solution vous permettrait en effet d’économiser de l’argent si avez les moyens de rembourser votre crédit par anticipation (ou de le refinancer).

Financement d’une voiture avec un contrat de location

En général on a tendance à penser que le financement d’une voiture consiste exclusivement à contracter un prêt, mais notez bien que la location d’une voiture est aussi une forme populaire de financement automobile.

A partir du moment où vous faites le choix de louer une voiture, vous n’aurez à régler qu’une partie du coût réel du véhicule. En fait vous payer pour l’utilisation de la voiture et pas pour sa possession. Parfois vous aurez à verser une somme d’acompte mais ce n’est pas systématique. De plus on ne vous facturera la taxe de vente que sur vos paiement mensuels. Notez qu’en fonction du contrat de location que vous contractez, il se peut que vous ayez quand même à payer un dépôt de garantie voir des frais spéciaux. Renseignez vous bien !

Lorsque vous louez une voiture, vous effectuez généralement un paiement mensuel moins élevé que si vous achetiez la même voiture, mais vous ne gagnez pas de valeur nette dans le véhicule qui pourrait se traduire plus tard par une valeur d’échange ou de revente. Vous pouvez avoir la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location, mais cela vous coûtera généralement plus cher que si vous aviez acheté le véhicule au départ.

Dans a cas de la location il est également fondamental de faire attention au nombre de kilomètres parcourus. En fonction de votre contrat vous pouvez être limité. Aussi, il est important de bien s’occuper de votre voiture en location si vous ne voulez pas payer de trop importants frais d’usure, voir de dommages.

Dans certains cas, lorsque à la fin de la période de location, vous voulez garder la voiture, il vous sera parfois possible de la racheter, on appelle cela un rachat de bail.

Refinancement d’un crédit

Si vous avez actuellement un prêt automobile, vous pouvez envisager de le refinancer pour obtenir un nouveau prêt afin de réduire vos paiements mensuels.

Retour en haut