Immobilier ancien et loi Malraux

Temps de lecture : 2 minutes


Il est vrai que d’investir dans l’achat immobilier ancien à rénover peut nous offrir de très bons rendements. Toutefois, ce marché a tendance à renforcer la désertion des investisseurs. Mais pourquoi donc ? Dans le cas où les professionnels n’anticipent pas les effondrements des prix ni la reprise des transactions, cela mettra en doute les investisseurs et les pousse même à abandonner leur projet. D’une part, ce renoncement est causé par des incertitudes juridiques excédant sur l’investissement locatif. Alors, pour s’échapper à tous ces déséquilibres, différents dispositifs fiscaux sont mis en places afin que les investisseurs puissent tirer profit du marché des immobiliers anciens rénovés, c’est le cas de la loi Malraux.

Le programme de la loi Malraux

Ce dispositif accorde à votre investissement le meilleur emplacement. Effectivement, l’emplacement se voit comme la règle fondamentale en matière d’immobilier. Désormais avec cette loi, vous apercevrez rarement un immeuble à l’extérieure de la ville ou dans une zone d’activité tertiaire. Vous disposerez des emplacements de premier ordre auprès des centres historiques classés. L’avantage fiscal que ce dispositif offre est également impressionnant. Il donne droit à une diminution d’impôt évaluée sur la somme des travaux de rénovation engagés par le contribuable. Cette réduction se porte à hauteur de 30 % pour les immeubles placés en secteur sauvegardé et 22 % pour les immeubles situés auprès d’une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager ou ZPPAUP. La somme des travaux pour le calcul de la diminution d’impôt en dispositif Malraux est limitée à 100 000 euros par an.

Un contexte adapté

Rappelez-vous qu’il fût un temps où les taux concernant le crédit immobilier et les prix de logements étaient extrêmement hauts. Cependant, durant quelques années, on a pu observer que la situation n’est plus la même. Les taux ont pu venir à bout des records particulièrement bas. Ils changent d’une contrée à l’autre suivant le marché local, mais le plus souvent, on constate une diminution certaine un peu partout. Le taux moyen s’affiche de 1,90 % pour un crédit porté sur 20 ans et de 1,65 % pour 15 ans sur ce lien concernant la la loi Malraux. En même temps, le coût des biens immobiliers obtenu à travers le programme loi Malraux a aussi diminué.

Retour en haut