Les types de crédits

les credits

Si on trouve des crédits pour (presque) tous les produits et les services marchands, ils sont cependant classés par catégories. Cela va avoir une influence sur les taux d’intérêts, les échéances et, bien sûr la réglementation.

Parmi tous ces crédits, il y a bien entendu le crédit immobilier qui concerne les achats de maison ou d’appartement. Comme il s’agit d’investissements très lourds, les durées sont longues – jusqu’à 50 ans – et les aides, nombreuses. On trouvera notamment tous les dispositifs d’aide à l’accession comme le prêt à taux zéro.

Par ordre d’importance on trouvera ensuite le crédit voiture-moto. Destiné à financer l’achat d’un véhicule, ils ne bénéficie d’aucune aide particulière mais il est intéressant de bien comparer les offres pour obtenir les meilleures conditions en termes de taux d’intérêt , de frais de dossier et d’assurance.

Les crédits travaux sont une troisième catégorie, même s’ils font généralement partie des prêts consommation. Répondant aux mêmes besoins que les prêts immobiliers, c’est-à-dire offrir un meilleur habitat, ils ouvrent également droit à des aides et des prêts privilégiés.
Les crédits consommation ou personnels sont la dernière catégorie. Sorte de fourre-tout, ils peuvent servir à financer de l’électro-ménager, du mobilier, des voyages mais aussi des contrats en agences matrimoniales ou en salle de sport. Ils existent aussi sous forme de réserves d’argent mais, étant donné les taux d’intérêt pratiqués, il est préférable de réfléchir avant de les utiliser.

On peut également solliciter un crédit personnel en cas de problème de trésorerie ou de dépense urgente. S’ils sont relativement faciles à obtenir, ils ne donnent droit à aucune aide.

Enfin, quand le poids des emprunts se fait trop lourd ou que l’on souhaite alléger ses mensualités, on peut solliciter un rachat de crédit. Là encore, les conditions peut varier énormément selon les établissements et il est conseiller de les comparer avant de s’engager.

Retour en haut